"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 24 mai 2007

La nuit des musées. 19 mai

Samedi dernier, a eu lieu la troisième nuit des musées. Avec quelques amis nous avons pris la route pour une petite ville du Jura : Arbois. Ah Arbois, son vignoble, son savant (Louis Pasteur), ses musées… Trois exactement. Pour une petite cité c’est assez exceptionnel. 1ère étape : la maison familiale de Louis Pasteur. Propriété de l’Institut de France, cette maison tente de présenter le savant dans son intimité. De belles choses à voir en effet , mais une question : l’Institut de France manque t-il si cruellement d’argent qu’il ne peut remplacer les ampoules défectueuses au lustre de la salle à manger ?
Deuxième étape le musée de la vigne et du vin : Accueil très sympa. Très bien installé dans un château au cœur de la cité. Peut-être faut-il regretter que cet musée ne laisse que peu de place à l’homme, à ses outils, ses croyances…. A remarquer une très belle suite de portraits en noir et blanc de vignerons prenant la pose.
Dernière étape : le musée Sarret de Grozon. Installé dans un hôtel particulier, propriété de cette illustre famille jurassienne, cédé à la ville d’Arbois en 1902, ce petit musée est plein de charme. Très bien entretenu et restauré, il met en valeur trois trésors. Le premier : de magnifiques pièces d’argenterie du 18 et 19ème, ayant appartenues à cette famille, le deuxième de magnifiques paysages de Pointelin, peintre franc-comtois magnifique et enfin un tableau magnifique Giovanni Francesco Cipper, dit Todeschini Le petit Piffaretto.

Curieux, amateurs, si vous passez par Arbois, prenez le temps de visiter ces charmants petits musées de province, qui font la richesse de notre beau pays.

2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Bon en lisant le titre je me disait, tiens il est encore à l'heure d'hiver Roger, il nous parle de la nuit des musées avec une semaine de retard. Hé bien non, je suis mauvaise langue, çà tout le monde le sait. Belles découvertes, çà donne envie de voir Arbois sous un autre angle.
Bravo, encore, encore...

sauveur a dit…

Bon, il ne suffit pas de succiter l'envie d'aller voir Arbois, il nous faut le guide qui va avec.

As-tu un titre de guide touristique ?