"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 10 mai 2007

Le magasin des suicides / Jean Teulé. Julliard, 2007


Présentation de l’éditeur : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

J’avais bien aimé sa biographie romancée de Verlaine. Alors, lorsqu’ il publia celle de François Villon, je me suis jeté dessus. Et je n’ai pas été déçu. Un style, un souci du détail, une grande connaissance du temps. Tout était rassemblé pour en faire un excellent roman. Alors pensez, quand j’ai vu son Magasin des suicides, l’excitation était à son maximum. Et là … Grosse déception. Ce Magasin des suicides, est un magasin vide, sans charme, sans intérêt. Présenté comme un petit bijou de l’humour noir ne m’a pas convaincu un seul instant.

2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

C'est super de lire ta critique, moi j'avais vu J Teulé chez Ruquier et j'avais très envie de lire son livre, sachant que je n'ai pas accroché à "François Villon". Je n'ai pas les mêmes bases ni les mêmes goûts que toi, je suis moins litéraire... Alors tout compte fait ce soir, lors de l'atelier Web/Blog, je vais prendre ce titre et me faire mon opinion. A ce soir et à lire tes nouveaux articles.

Pascal Minguet a dit…

Bon çà y, un aller et retour et j'ai lu ce "magasin des suicides".
C'est amusant, ce n'est pas de la grande literature, mais c'est divertissant. Bon si je l'avais acheté je serais un peu furax. Mais là, pour passer deux heures, çà se lit. Alors oui Roger, çà n'a rien à voir avec les précédants. . .