"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 21 février 2008

L'or vert


La forêt est profondément inscrite dans le patrimoine de notre région. Ses paysages, son histoire, ses hommes ont forgé l’âme de la province. Aujourd’hui encore, l’arbre demeure une composante notable de l ‘économie contemporaine.

Le bois est à la mode. Avec les nouveaux défis énergétiques, l’homme pour se chauffer, mais aussi pour se loger, redécouvre l’or vert, oublié durant quelques décennies. La Franche Comté, avec ses 45 % de son territoire recouvert de forêts (690 000 hectares), est l’une des toutes premières régions françaises pour son taux de boisement. Forte de ce classement, elle compte bien jouer un rôle de tout premier plan dans l’économie énergétique de la France durant ce 21ème siècle.
La forêt est généreuse ! Tel pourrait être le sous titre de cet excellent ouvrage. Les auteurs n’ont pas voulu faire une étude universitaire de la forêt. Non ! Ils ont pris le parti de la remettre au cœur de la vie et de l’activité humaine.
L’influence de l’homme sur la forêt a commencé dès les premières communautés humaines qui pratiquaient une agriculture itinérante sur brûlis. Aux XVII et XVIIIè siècle, le déboisement s’amplifie avec les besoins toujours plus forts des salines et des forges, alors en pleine expansion. Le XIXème avec l’arrivée massive du charbon de mine, permet à la forêt comtoise peut se reconstituer lentement. Avec la grande guerre, grande dévoreuse de bois, il faut satisfaire aux besoins gigantesques de construction en abris et en pieux de soutènement. Aujourd’hui, la forêt qu’elle soit propriété privée, communale et domaniale, est scrupuleusement gérée, grâce à l’ONF crée en 1966.
Chapitre après chapitre nous voyons vivre les hommes de la forêt qu’ils soient garde forestier, charbonniers, cueilleuses de la reine des bois « la myrtilles », ou bien les simples villageois ramassant le bois mort pour les longs hivers. Tout le travail des affouagistes avec leur scies à ruban revit dans le chapitre consacré aux usages domestiques.
Le travail des bûcherons est lui aussi très largement aborder avec ses outils et son vocabulaire très imagé : Le passe-partout, l’égobelage, la bille, ….Les charbonniers ont bien évidement leur place dans cet ouvrage.
Les auteurs : Michel Vernus, historien du monde rural, Daniel Greusard, journaliste et enfin Jean Goby, bûcheron ont su, sans nous lasser, nous raconter une histoire humaine de la forêt comtoise. Outre son caractère passionnant, ce regard jeté sur le passé, nous permet de comprendre le présent. Un seul regret. Nous aurions aimer trouver en fin de volume un chapitre sur les grands enjeux de la forêt de demain.
Enfin, savez vous ce qu’est un sanglier lorsqu’il ne s’agit pas d’un délicieux porc sauvage ? Plongez vous vite dans cet ouvrage. La réponse y est.

Aucun commentaire: