"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 8 mars 2008

Un regard différent sur la ville

« Dole est une ville où il faut être tête en l’air au sens strict des mots, à moins que l’on soit en haut ; alors, il faut être tête en bas. Sans cela, bien de choses ne se voient pas. » (Thierry Cretin).

Photographier un paysage urbain c’est montrer sa fascination pour la rigueur géométrique, le mouvement, l’agitation, certes, mais c’est aussi et surtout un acte d’amour pour la ville.
Ce livre ne pose , au fond qu’une seule question : qu’est-ce qu’une ville ? Qui voit-on, que lit-on dans son architecture, dans ses places, dans les portraits de ses habitants, et sur celui qui les a photographiés. ?
Dole au fil des saisons et des rencontres, n’est pas un livre tout droit sorti d’un office du tourisme comme tant d’autres ouvrages dévolus à une ville. Cet opus est l’œuvre concerté de trois amoureux , Henri Bertand pour les photographies, Thierry Cretin et Jean-Pierre Jacquemart pour les textes.
Le livre réussit pleinement à traiter Dole comme sujet et non pas comme œuvre du photographe, ou le texte de tel ou tel écrivain, comme c’est trop souvent le cas. Il s’agit bien de parler de Dole, sans s’effacer. Le photographe sait nous proposer des prises de vues étonnantes, nous surprendre très souvent par la haute qualité de son travail.
Si la basilique et l’hôtel Dieu se taillent la part du lion, les portraits des artistes Dominique Sosolic ou Pierre Duc , des jeunes danseuses du conservatoire de musique , de la marchande de légumes, nous montrent qu’une ville c’est aussi ses habitants.
Décidément Henri Bertand sait tout photographier. Son œil expert sait à la fois nous faire aimer aussi bien la délicatesse transparente d’un parterre de tulipe, la douceur cotonneuse d’un matin de brume sur le Doubs, le sourire d’une « espagnole », la rudesse de l’écorce d’un arbre, que la silhouette de la basilique se reflétant sur le bitume après une averse.
Thierry Cretin et Jean-Pierre Jacquemart se sont partagé les textes, à Thierry la poésie, le romanesque, à Jean-Pierre, l’information, les références historiques, les anecdotes. Ce mélange des genres est très réussi, et vient parfaitement compléter les clichés de leur compagnon d’édition.
Si tous les talents ont été réunis pour faire de cet ouvrage une vraie réussite , on peut toutefois regretter que de dole ne soit traité que son quartier historique. Une ville c’est aussi ses faubourgs du 19ème et 20ème, ici complètement oubliés, mais peut-être feront-ils l’objet d’un autre ouvrage tout aussi réussi que celui-ci.
plusieurs ouvrages sur Dole et collabore régulièrement à la réalisation de nombreuses expositions.
Thierry Cretin, haut fonctionnaire européen, est un amoureux des beaux textes et de la poésie à choisit de vivre à Dole. Jean-Pierre Jacquemart, ancien professeur et proviseur, est connu des amoureux de l’histoire de notre région par ses écrits sur la renaissance.
Dole au fil des saisons et des rencontres/ Henry Bertand, Thierry Cretin et Jean-Pierre Jacquemart.

Aucun commentaire: