"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 9 avril 2008

Défenseurs et retrahants


La collection « Didactique » des Presses Universitaires de Franche-Comté a pour ambition affichée de faire connaître et de vulgariser, à travers des textes originaux, l’histoire de notre province.

« Hommes d’armes et gens de guerre », la nouvelle livraison de cette collection s’adresse en particulier aux historiens, certes, mais aussi à toux ceux qui se passionnent pour l’histoire locale, qu’ils soient amateurs éclairés, simples curieux, ou généalogistes confirmés. Elle explore le sujet sur la période s’étendant de 1493 à 1674, soit sous le gouvernement des Habsbourg.
L’ouvrage s’appuie principalement sur « la montre d’arme ». Sous ce terme se cache le compte rendu de la cérémonie du passage en revue des troupes pour voir si elles sont complètes et pour en régler la marche et le paiement. Le document principal mis en valeur, est la grande montre de 1632, avec des extraits intéressants entre autre, les villages du Val de Mièges dans la région de Nozeroy. On y trouve des milliers de noms et de prénoms, données précieuses pour les généalogistes.
D’autres documents comme des pièces de correspondance, de comptabilité, de requêtes nous permettent de mieux saisir les rapports qu’entretenaient les comtoises et les comtois avec leurs militaires.
Cet ouvrage rassemble des documents bruts et des notices didactiques qui guident le lecteur et lui permet de compléter ses connaissances sur des personnages familiers, mais en réalité méconnus : le soldat, le défenseur ou le retrahant.
Cet ouvrage collectif est coordonné par Arnold Preneel et Paul Delsalle.

Hommes d’armes et gens de guerre du moyen-âge au XVIIè siècle ; Presses Universitaires de Franche-Comté. 20 euros

Aucun commentaire: