Laurent, Jean-Jacques, Jules, Philippe et les autres, ou une image l'érudition en Franche-Comté.
Deux familles ont porté haut les couleurs de l'érudition comtoise en Europe. Si la première, la famille Granvelle fut par son plus grand représentant, le cardinal, la plus étudiée, la seconde, la famille Chifflet semble avoir été un peu oubliée, et pourtant quelle famille !!!
Connue depuis le premier tiers du XIVème siècle, elle donna à notre région plusieurs magistrats de valeur, des littérateurs, dont le talent fut reconnu par Voltaire dans son ouvrage sur le siècle de Louis XIV, et des ecclésiastiques de grande valeur. Cette dynastie s'illustra aussi dans des domaines aussi différents que la médecine, l'histoire, l'archéologie et la numismatique. Les membres de cette lignée, à l'échelle européenne, ont su tisser des liens intellectuels avec tout ce qui comptait dans le milieu des sciences et des lettres .
Autour des Chifflet reprend les principales communications données par des chercheurs de renom lors des journées d'étude consacrées à cette famille, qui se

Nous attendons, maintenant, le résultat des recherches consacrées aux bibliothèques de ces savants d'exception, conservées à Besançon, Montmirey-la-Ville, Berlin ou Bruxelles.
Autour des Chifflet : aux origines de l' érudition en Franche-comté. Sous la dir. de Laurence Delobette et Paul Delsalle, Besançon, PUFC, 2008. 256 p. 17 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire