"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 27 décembre 2008

Autour de la famille Chifflet

Laurent, Jean-Jacques, Jules, Philippe et les autres, ou une image l'érudition en Franche-Comté.



Deux familles ont porté haut les couleurs de l'érudition comtoise en Europe. Si la première, la famille Granvelle fut par son plus grand représentant, le cardinal, la plus étudiée, la seconde, la famille Chifflet semble avoir été un peu oubliée, et pourtant quelle famille !!!
Connue depuis le premier tiers du XIVème siècle, elle donna à notre région plusieurs magistrats de valeur, des littérateurs, dont le talent fut reconnu par Voltaire dans son ouvrage sur le siècle de Louis XIV, et des ecclésiastiques de grande valeur. Cette dynastie s'illustra aussi dans des domaines aussi différents que la médecine, l'histoire, l'archéologie et la numismatique. Les membres de cette lignée, à l'échelle européenne, ont su tisser des liens intellectuels avec tout ce qui comptait dans le milieu des sciences et des lettres .
Autour des Chifflet reprend les principales communications données par des chercheurs de renom lors des journées d'étude consacrées à cette famille, qui se sont déroulées entre mars 2003 et juin 2005 à Besançon. Cette quinzaine de contributions présente une approche inédite et particulièrement captivante du réseau Chifflet. Les deux premières parties de l'ouvrage regroupent des études sur quelques membres de cette famille, l'abbé de Balerne à travers un article passionnant sur la symbolique de son ex-libris, ou encore sur Philippe, chapelain de la chapelle du Roi Jacques. La troisième et quatrième partie se concentre plus sur les œuvres de ces rejetons. A noter les articles sur le fameux « Vesontion » de Jean-Jacques; celui consacré à Pierre François, éditeur des pères de l'église. Pour les jurassiens, à lire impérativement l'article sur le cartulaire de l'abbaye de Saint claude constitué par Pierre-François, la bibliothèque de cette même abbaye, et enfin celui consacré aux manuscrits de Jean-Joseph Crestin, conservés aux archives municipales de Saint-Claude.
Nous attendons, maintenant, le résultat des recherches consacrées aux bibliothèques de ces savants d'exception, conservées à Besançon, Montmirey-la-Ville, Berlin ou Bruxelles.


Autour des Chifflet : aux origines de l' érudition en Franche-comté. Sous la dir. de Laurence Delobette et Paul Delsalle, Besançon, PUFC, 2008. 256 p. 17 €

Aucun commentaire: