"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 18 mai 2009

Le bonheur est dans le pot.


La couleur, le parfum des confitures, les belles verrines, voilà quelques symboles de l’art de vivre et de la qualité d’un bon petit déjeuner
Les confitures sont apparues en Europe assez tardivement en raison de leur fabrication. En effet pour de belles verrines il faut du sucre et cet ingrédient ne fait son apparition en occident que lors des croisades. C'est le contact avec le monde arabe qui fait découvrir le sucre à l'Europe, et avec lui les confitures, ou plutôt les "letuaires", comme on disait à l'époque. Pourtant ce n'est pas en douceur qu'elles se font une place, mais en tant que médicament. En effet, le mot letuaire, du latin « eleucterium », signifie « médicament à lécher » et pendant tout le Moyen Âge on fabrique des confitures essentiellement pour cet usage : c'est en tant que médecin que le célèbre Nostradamus rédige un traité sur les confitures et c'est pour des raisons de santé que Gargantua de Rabelais termine toujours ses repas avec de la pâte de coings.
Installé en Haute-Saône, l’auteur de cet ouvrage, Jean-Luc Sibille, est sans conteste l’un des plus grands spécialistes de la confiture artisanale. Il nous fait partager son savoir dans un ouvrage très agréablement mise en page et illustré. Il nous donne de très bons conseils pour reconnaître les fruits sauvages, comment les trouver et les transformer. Il nous donne des tuyaux pour bien entretenir et assurer une bonne conservation de nos verrines. Nous retrouvons, bien sur les grandes valeurs sures, les best-sellers comme la confiture de fraise, de framboise, de groseille et de cassis, d’autres un peu tombées dans l’oubli comme la confiture de nèfles (fruits de plus en plus difficile à trouver à l’état sauvage), de physalis ou de sureau. Si vous avez l’esprit de découverte tentez des confitures plus surprenantes comme la confiture géranium, de lavande, de bourgeons de sapin, échalote, ou bien encore celle au basilic.
Hymne à la douceur et à l’art de vivre, ce livre écrit avec passion comblera tous les amoureux des petits déjeuners conviviaux et des délicatesses fruitées.
Les confitures de Haute-Saône par Jean-Luc Sibille. Editions de Franche-Comté, 2008. 25 euros.

Aucun commentaire: