"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 1 mai 2007

Le vampire de Ropraz / Jacques Chessex. – Grasset, 2007.


Jacques Chessex, prix Goncourt 1973 avec L’ogre, nous raconte sous forme de roman, une bien étrange et sanguinolente histoire qui se déroula en Suisse au début du 20eme siècle.
Au lendemain de l’enterrement d’une jeune fille morte d’une méningite, on retrouve le cercueil de la malheureuse ouvert. Pire, son corps a été atrocement mutilé. Seul un monstre a pu agir de la sorte. Le village est en émoi. Les journaux s’emparent de l’affaire. Mais bientôt, une deuxième tombe est profanée dans un village voisin. La peur, le dégoût montent dans le cœur de la population.

L’auteur aurait pu nous écrire un roman policier palpitant. Mais tel n’était pas son propos. Il raconte plus que l’histoire, que l’on peut trouver dans les journaux , il raconte les hommes de ce pays où la vie semble s’être arrêtée, où l’avarice, la cruauté, les superstitions et la sorcellerie sont vécus au quotidien.
Roman de 107 pages d’une grande profondeur.

1 commentaire:

David, Fred, Lydia, Manu a dit…

Le vampire de Ropraz, petite lecture succulente d'une heure et demi, à déconseiller aux âmes sensibles...Si cette critique semble digne de "vivre livre", vous pouvez en disposer, au tarif habituel...