"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 11 janvier 2008

Très beau livre sur les objets de la vigne



« Bon vin, bon vin d’où nous viens-tu ?
« Bon vin, bon vin d’où nous viens-tu ?
- Je viens dans un p’tit bout tordu !
Chantez enfants, chantez tous en chœur
Vin en abus donne vigueur…
(Chanson enfantine)

La vigne et le vin ont de tout temps nécessité la création d’objets, parfois insolites, toujours spécialisés. Cela va du plantoir aux verres, de l’ étiquettes aux fouloirs.
Propriétaire d’un grand et célèbre bistrot à vins parisien, rédacteur en chef de la revue « Le rouge et le blanc », Francois Morel nous entraîne dans le monde fascinant des objets qui ont fait et qui font la vigne. Souvent conservés dans des musées, les outils ont su évoluer dans leurs formes au fil des siècles, certes, mais témoignent d’une surprenante pérennité.
Ce magnifique ouvrage nous guide de la préparation de la terre, au commerce de la dive bouteille. En parcourant ce livre, on apprend que dans son parcours des saisons, le vigneron ne travaille pas seul, qu’il a besoin d’autres mains, d’autres connaissances. Le vigneron n’est pas un travailleur solitaire. Il sait s’entourer d’autres artisans comme le pépiniériste, le tonnelier, le forgeron, le verrier, le bouchonniers, l’imprimeur et tant d’autres. Et bien sur avec chacun d’entres eux, les outils de leur savoir faire.
Divisé en trois grands chapitres : La vigne et les vendanges, le chai et la cave et enfin le commerce et la dégustation. Tout le monde de vin s’ouvre à nous au fil des 225 pages que comptent cet ouvrage.
Après avoir refermer ce livre vous serez incollables sur les doloirs, les cacolets ou sur les branles à couvercle.
A la fin de cet ouvrage, parmi les 500 magnifiques photographies qui s’offrent à nos yeux de curieux,, j’ai un petit faible pour une très belle affiche de 1942, signée par René Rabo, publiée par Havas pour le Secrétariat à la production industrielle, qui offrait un litre de vin pour 200 grammes de cuivre, afin de soutenir l’effort de guerre.

Enfin il est a noté que de très nombreux musées de la vigne et du vin ont collaboré à l’iconographie de cet ouvrage.
Les objets de la vigne et du vin par François Morel, Editions de Borée, 40 euros.

1 commentaire:

CresceNet a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.