"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 2 mai 2008

Crimes et châtiments.


Le Doubs, tout au long du XIXème et XXème siècle n’a pas été épargné par la violence et certains doubistes, n’ont pas échappé à l’appel du crime.

Crimes crapuleux ou passionnels, motivés par la haine, l’amour, la vengeance ou la cupidité, le tableau de chasse des désespérés ou des monstres qui ont sévi dans le département du Doubs est d’une surprenante exhaustivité.
En s’appuyant sur les archives de la justice et sur la presse locale, les auteurs, rompus aux rituels de la justice, ont conjugués leur expérience de juriste, de chercheurs et de sociologue pour écrire Ces grandes affaires criminelles du Doubs qui agitèrent le département de 1827 à 1978..
Sous leurs plumes ressuscitent les secrets d’une ville ou d’un terroir. De Besançon à Maiche, de Pontarlier à l’Isle-sur -le-Doubs, ces affaires criminelles nous font revivre les tensions parfois insupportables d’une vie sociale tourmentée. Plus que le procès, c’est toute une vie quotidienne qui se dévoile, un monde où les personnages sont pittoresques et effrayants.
Cet ouvrage retrace les plus grandes affaires. Grâce au travail tout à fait captivant des auteurs, nous suivons avec précisions la résolution de mystères aussi cauchemardesques que passionnants, comme la disparition de la belle doreuse, l’affaire du bûcheron à la tête coupée, la fin tragique des amants de Vernierfontaine, ou encore celle de Nelly une causette presque ordinaire.
Plusieurs tomes consacrés aux grands crimes de nos provinces sont édités dans cette excellente collection (alsace, Charente, Cote d’Or, …). Nous attendons avec impatience les ouvrages consacrés au Jura et à la Haute Saône.

Jean-Michel Bessette est professeur des universités et administrateur de l’Association française de criminologie ; Lucie Jouvet est doctorante en sociologie.

Les Grandes affaires criminelles du Doubs par Jean-Michel Bessett et Lucie Jouvet. – Editions de Borée. 297 p. – 24 €

Aucun commentaire: