"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 15 juillet 2008

Nodier, entre rire et utopie.


La naissance d’une maison d’édition en région est un fait si rare, qu’il faut le saluer et le faire savoir. Les éditions de la Passerelle, à Dole, sont nées de la volonté d’ amateurs de littérature de faire découvrir ou redécouvrir les œuvres majeures de notre littérature comtoise.
La première oeuvre a sortir de l’oubli est une suite de contes de Charles Nodier. Le choix est audacieux, car ces contes ne sont pas les plus connus de cet auteur, loin de là. Le titre phare de cette publication est Hurlubleu. Ecrit de 1833 à 1836, ces contes sont strictement contemporains d’autres productions plus célèbre de Nodier, comme Trésors de Fèves, ou la Combe de l’homme mort. Avec Hurlubleu, Grand Manifafa d’Hurlubière, son auteur prophétise, dans un sourire désespéré, la fin d’un monde fondé sur la technique.
Il est bien difficile de résumer un tel conte et je ne vais pas m’y risquer. Sachez qu’il s’agit d’un voyage vers l’avenir qui commence en 1933 et s’achève 10 000 ans plus tard, grâce à long sommeil, préfiguration de l’hibernation.
A travers les extravagantes aventures de Berniquet et de Breloque, Nodier attaque avec verve la doctrine du progrès social. Il truffe son texte de mots savants, réels ou imaginaires, qui renforcent le jeu comique de ces contes. Car oui, ces textes sont drôles voir burlesques. Hurlubleu est ainsi le prétexte pour Nodier, sous couvert d’une dose d’humour, de dénoncer la science comme croyance absolue. La science est selon Nodier, une forme de contrainte sociale et idéologique, qu’il faut dénoncer.
Cette édition établie d’après les éditions contrôlées et publiées du vivant de Nodier et enrichie d’un texte introuvable aujourd’hui, dont c’est inspiré Nodier pour écrire un de ces contes : Voyage pittoresque et industriel dans le Paraguay-roux, … de Henri Delmotte. . Mais cette édition vaut aussi par la préface, lumineuse de Jacques Geoffroy, éditeur scientifique de cet opus. Grâce au talent de Jacques Geoffroy, le texte s’éclaire , se met à la portée de tous. D’un texte qui pouvait passer pour poussiéreux, il a su nous le rendre vivant et accessible.
Nodier, l’homme du livre serait, j’en suis sur, fier de cette édition fidèle à son esprit et à son œuvre.

Hurlubleu, Grand Manifafa d’Hurlubière et autres contes par Charles Nodier avec une préface de Jacques Geoffroy. Editions la Passerelle, 88 p. – 23 Euros.

1 commentaire:

Rémy Leboissetier a dit…

Je suis intéressé par ce livre de contes de Nodier. Comment se le procurer ? Il n'apparaît pas dans mes recherches sur internet. Merci