"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 8 août 2008

La Porteuse de pain, un best seller du 19eme.






Publié par le célèbre feuilletoniste, Xavier de Montépin, natif de la Haute Saône, ce roman connu un très vif succès qui lui assura jusque dans les années 1990 d’innombrables rééditions et de multiples adaptations sur la scène, puis sur l’écran.
Si le récit de base est simple, l’intrigue, elle, est greffée de nombreux développements secondaires.
L’héroïne de cette histoire est gardienne dans une usine. Jeanne Fortier, mère de deux enfants est veuve depuis peu, son mari ayant été victime d’un accident de travail. Ne désirant pas se remarier, elle refuse les propositions de Jacques Garaud, contre-maître à l’usine. Econduit, celui-ci se venge. Il met le feu à l’usine, vole une énorme somme d’argent dans le coffre de l’entreprise et tue son patron. Il fait en sorte que se soit Jeanne qui soit accusée de ces méfaits. Arrêtée, condamnée à la réclusion perpétuelle, elle devient folle et perd la mémoire des évènements passés. Lors d’un incendie sur son lieu de détention, les évènements enfouis reviennent à la surface. Evadée quelques années plus tard, elle retrouve une nouvelle identité. Elle se fait appeler Lise Perrin et travaille comme porteuse de pain à Paris. Son seul désir, découvrir ce que ces deux enfants sont devenus. Mais, hélas, Garaud est de retour. Il rentre des Etats-Unis où il a bâtit une immense fortune sous le nom de Paul Harmant. Il s’installe à Paris au moment même où Lise Perrin y arrive. Le hasard ne cesse alors de les confronter. L’assassin s’acharne contre l’innocente traquée, l’un et l’autre découvrant progressivement leurs véritables identités. L’intervention bienveillante du peintre Etienne Castel, permet le dévoilement de la vérité : le coupable démasqué, l’innocente réhabilitée.

Le roman se compose exclusivement de scènes d’actions. Pas de descriptions de décors ou de lieux, à a différence du roman réaliste, en vogue à l’époque.
Xavier de Montepin a écrit ce roman avec une indéniable virtuosité, ce qui explique la fortune durable de son œuvre, dont la lecture est encore aujourd’hui très agréable.

La porteuse de pain / Xavier de Montépin. Le livre de Poche. 5 Euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

qui peut me procurer la porteuse de pain, je ne le retrouve plus sur le marché en algerie.