"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 22 septembre 2008

Journée du Patrimoine.




Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, avec quelques amis ,direction la Saône et Loire pour découvrir deux demeures prestigieuses autour de Chalon-sur-Saône.
Le matin fut consacré au château médiéval de Rully,http://www.chateau-rully-bourgogne.com/
construit en plein cœur des vignes. Accueillis par Madame la Comtesse Brigitte de Ternay, nous avons eu le plaisir de découvrir, un château qui vit au rythme de ses habitants. Le commentaire de la propriétaire est vivant, pétillant. Avec elle , peu d'historique, mais des photographies de la vie au château des origines à nos jours. Palpitant.
Dans l'un des communs, j'ai eu l'agréable surprise d'y retrouver, l'ami Yves Rodet, artisant relieur, qui exposait ses reliures et ses restaurations. Son atelier se trouve place du champs de foire à Rully. Si vous passez par ce charmant village, arrêtez-vous en son atelier.
Après une pause gastronomique au restaurant le Vendengerot http://levendangerot.wordpress.com/, bonne table de la région, direction Rosey, petit village entre Givry et Buxy.








Le château construit entre 1768 et 1770, est une demeure très classique où la symétrie règne en maître. Entièrement habitée par ses propriétaires, cette demeure a le charme des maisons de campagne. Rien de trop. Pas de mobilier exagéré

ment précieux pour une demeure de province. Tout y respire la douceur de vivre, dans un cadre simple mais raffiné.
A la fin de la visite, dégustation de fromage de chèvre, un régal, et de vin de Rosey. Je n'ai pu résisté à acheter quelques bouteilles 2005, une très bonne année. De plus les prix étaient très abordables pour un petit cru aussi sympathique.



Pour terminer la journée, ballade et apéritif dans le très beau village de Buxy, sur la route de Cluny. Buxy, qui fut aussi le pseudonyme de Blanche Legrand, feuilletoniste de grand talent entre 1880 et 1919. Mais de Mademoiselle Blanche de Buxy, je vous en reparlerais très bientôt.

1 commentaire:

Pascal Minguet a dit…

Très beau et bon programme !