"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 27 septembre 2008

Oricourt, la passion de toute une famille!



Ce château de Haute Saône (70) aux propriétaires prestigieux, parmi lesquels le fameux Chancelier Rolin, fondateur des Hospices de Beaune, revit grâce au travail acharné de toute une famille.
En 1913, le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts classe les ruines du Château d’Oricourt au titre des sites et monuments naturels de caractère artistique. Devenu une simple ferme, le château, est vendu en 1932 par la famille de Grivel à ses fermiers, grands parents du propriétaire actuel, avec, en prime, ce qu’il reste de l’ancienne maison forte. Depuis l’âge de quinze ans, Jean Pierre Cornevaux consacre tous ses efforts à ressortir ce lieu de l’oubli.
À l’automne 1969, le premier chantier de restauration est organisé avec l’aide de quelques moniteurs d’un centre de vacances. Les travaux de débroussaillage et de nettoyage permettent de retrouver certaines parties, inutiles aux habitants du lieu, tombées dans l’oubli. En 1984, le château est enfin classé monument historique, pour la totalité de la haute cour et le colombier.
Cette inscription est une chance pour ces ruines. Le propriétaire peut enfin d’engager des travaux importants. Une association est crée. 20 années plus tard, le site d’Oricourt est aujourd’hui une étape incontournable pour tous ceux qui visite cette Haute Saône, trop souvent ignorée.
C’est à cette bataille pour la sauvegarde de notre passé, que l’ouvrage, richement illustré, publié aux éditions de Franche-Comté, nous entraîne. A travers une iconographie riche et diversifiée, nous assistons, admiratifs devant le travail accompli, à la renaissance de cette antique demeure.
Les sieurs d’Oricourt, les de Blâmont, les Cordomoy et autres Grivel sont, soyons en sûrs, fiers du travail entrepris par ce passionné qui en restaurant cette demeure, nous redonne un peu de notre mémoire.
Le château d’Oricourt. – Les Editions de Franche-Comté. 22 €

Aucun commentaire: