"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 20 octobre 2008

Passage de Nodier à DOLE


Une partie des invités




C'est sous le haut patronage de son Excellence Janez Sumrada, Ambassadeur de la République de Slovénie en France que c'est déroulée ce vendredi 17 octobre une sympathique cérémonie devant l'hôtel Chandioux, rue de Besançon. L'association ADN 2008 (Amis De Nodier) a tenu à célébrer le 200ème anniversaire du passage de ce grand écrivain exilé, pour des raisons politiques,dans notre ville en dévoilant une plaque commémorative, rappelant ainsi la création de son fameux cours de Belles Lettres dans l'ancien couvent des Cordeliers.
Les invités, parmi lesquels se trouvait Monsieur le Maire de Dole Jean-Claude Wambs, Monsieur le Sous Préfet Pierre Azzopardi , Monsieur le Sénateur Gilbert Barbier, Monsieur le conseiller général Patrick Viverge , Monsieur le Maire-Adjoint à la culture Christian Parent et de nombreux élus se sont ensuite retrouvés à la médiathèque pour inaugurer l'exposition « Nodier de passage, passage de Nodier », conçue et réalisée par Emmanuel Marine, conservateur des Médiathèques de Dole et son équipe de bibliothécaires. Au cours des allocutions, Monsieur le Maire a mis l'accent sur l'importance des relations culturelles à tisser à travers les pays de l'Union Européenne. Rappelant que la culture doit devenir le ciment de la pensée européenne; Monsieur le Sous préfet se félicitait quant à lui, que cette manifestation se déroule alors que la France tient la présidence de l'Union Européenne, enfin son Excellence Monsieur l'Ambassadeur, dans un français remarquable, a tenu à rappeler que la Slovénie gardait un souvenir ému du passage de l'Empereur, lorsque son pays était annexé par la France et faisait partie des « Provinces Illyriennnes. C'est Napoléon qui introduisit l'enseignement de la langue slovène. Enfin il souligna le rôle primordial de Charles Nodier dans la création de la bibliothèque Nationale de Slovénie. Monsieur l'ambassadeur reçut des mains de Monsieur le Maire de Dole, la médaille d'honneur de la commune.


De gauche à droite : Monsieur Jean-Claude Wambs, Maire de DOLE, Jacques Geoffroy, président de ADN 2008, Monsieur Janez Sumrada, Ambassadeur de Slovénie en France



Son excellence signant le livre d'or de la ville de Dole



Aucun commentaire: