"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 22 octobre 2008

Guerres et Paix en Franche-Comté, ou les Clarisses dans la tourmente.


Comment le couvent des Clarisses de Poligny a-t-il traversé les guerres qui ont agité notre province au 17ème siècle ? C'est à cette question que tente de répondre l'auteur de cet ouvrage.
Depuis déjà quelques années, Annie Gay, historienne bien connue de notre région, s'essaye à la biographie romancée. Après un ouvrage, remarqué, sur la famille Jobez, maitres de forges à Syam, elle nous revient avec un intéressant et palpitant récit sur une communauté de clarisses, prise dans les turbulences d'un siècle noir pour notre histoire.
Fondé en 1415 par Sainte Colette, le couvent des Clarisses a de tout temps été cher au cœur des polinois. Lorsque de sombres nuages noircirons le ciel comtois, cet amour s'amplifiera et sauvera à maintes reprises la vie de ces religieuses.
1636, une année déjà que Louis XIII a déclaré la guerre au roi d'Espagne. Le siège de Dole s'éternise, la peste fait rage, Poligny est sur le point d'être dévasté, au couvent des clarisses une question se pose : Rester dans la ville ou accepter la proposition de Monsieur de Watteville de se retirer en la forteresse de Château-Vilain. Certaines de la résistance de l'antique château de Grimont, elles décident de rester. Durant les 160 pages de cet ouvrages nous allons suivre les religieuses dans leur survie, aux nombreux incendies qui ravageront leur cité , à leur tentative de rejoindre Salins, plus sure que Poligny, nous connaitrons les rapports qu'elles entretenaient avec les autres membres des établissements religieux de la ville et apprendrons comment un Officier français sauva le couvent par respect pour la sainte fondatrice de l'ordre. C'est tout le désarrois, l'espérance, la peur et les bonheurs de ces religieuses qui se dévoilent.
La grande force de cet ouvrage réside dans le grand talent de conteuse d'Annie Gay. Elle sait mieux que quiconque faire revivre les héros simples de notre passé. Cet ouvrage, écrit après une étude sérieuse des archives du monastère, se lit comme un roman d'aventure aux rebondissements multiples.
Mais qui a eu l'idée d'un titre pareil ???


Guerres et paix en Franche-Comté : La nonne et le soldat/ Annie Gay. Editions Cabédita. 23 euros
Chronique publiée dans la VOIX du JURA du 9 octobre n° 3333

Aucun commentaire: