"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 12 novembre 2008

Itinéraire d’un cancer apprivoisé.

Colette Foisy, bien connu des jurassiens, correspondante d’un journal local, collaboratrice du journal « Le canard sur la Loue » se livre à travers un récit poignant, qui fait du lecteur non pas un voyeur, mais un accompagnateur de sa lutte contre un cancer.

Tout commence par de simples examens auprès de son gynécologue en novembre 2006. Rien de méchant lui assure-t-on. Bilan sanguin excellent. Pourquoi s’en faire … Seulement les symptômes persistent. Plusieurs mois se passent. Mai 2007, rien n’est réglé. IRM, bilan sanguin. Examens approfondis, un médecin maladroit, hémorragie. Les résultats tombent : Cancer. Comment annoncer aux enfants la nouvelle, alors que leur père est mort de cette saloperie de crabe. Commence alors la spirale des visites chez les cancérologues, les chimiothérapeutes, avec leurs jargons incompréhensibles, leur manque de temps ; les longues séances de chimio, les échanges avec les autres malades, les non-dit, les regards qui en disent long et l’amour, l’amour de ces couples soudés dans l’adversité. Rien ne nous est épargné des jours qui suivent ces séances, cette fatigue qui vous tombe dessus, la peur des séances futures. Il y a aussi les amis. Il y a ceux qui vous fuient, qui font semblant de ne pas vous reconnaître, ceux qui ne vous appellent plus, et les autres, auxquels vous n’aviez pas pensé, qui vous aident à surmonter la maladie avec leur élan de solidarité.
Et puis il y a ses coups de gueule : Pourquoi lit-on encore dans les avis de décès « décédé d’une longue maladie », et non pas « emporté par un cancer », comme si le cancer était une maladie honteuse ?
Chaque titre de chapitre nous invite a réfléchir sur la fragilité de nos existences par rapport à la maladie. Tout est dit d’un ton pudique, sans un mot de trop. Le combat qu’elle a mené peut se résumer par cette tête de chapitre : Sur la pente de la vie, on grimpe ou on se laisse glisser.

Itinéraire d’un cancer apprivoisé / Colette Foisy. – Editions du Vendredi, 108 p. – 13 euros

Aucun commentaire: