"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 17 novembre 2008

Forgerons et maréchaux-ferrants en France.


Michel Vernus c'est fait de l'histoire du monde rural l'une de ses spécialités. Il nous revient avec un ouvrage consacré à des hommes incontournables de la vie de nos villages : le forgeron et le maréchal-ferrant.
Dans cet ouvrage, il nous invite à comprendre le parcours de ces hommes devenus maitres de forge, mécaniciens des machines agricoles, personnages de musées, et qui semblent aujourd'hui connaître un nouveau départ.
Le livre se compose de quatre parties. Dans la première, c'est l'histoire de ces artisans qui nous est contée à travers, les légendes de l'antiquité au 19ème siècle; le folklore avec les proverbes, les chansons populaires, la poésie. La deuxième et la troisième, elles, sont consacrées à la place du forgeron dans le village et à son travail « devant son foyer éblouissant et rayonnant de chaleur ». On y apprend que pour être un bon forgeron il faut avec bon œil, mais avoir aussi bonne oreille. Le métal chante sous le marteau, il faut savoir décrypter son chant. On suit pas à pas le travail du ferrage des bêtes, la fabrications des objets du quotidien, on découvre la symbolique du marteau et de l'enclume dans un chapitre consacré aux outils de la forge. La dernière partie est consacrée au renouveau de la forge et de la maréchalerie. Si l'avènement de la grande industrie à la fin du XIXème a concurrencé la forge traditionnelle au point de la faire pratiquement disparaître, grâce à la ferronnerie d'art, à la capacité de ces artisans d'inventer des formes nouvelle, les forgerons font un retour en force . Le métier de maréchal ferrant se développe depuis la fin des années 80. L'artisan s'est adapté à de nouvelles conditions de travail. Les maréchaux d'aujourd'hui se doivent toujours d'être à l'écoute du métal, mais aussi de leur portable et répondeur pour organiser leur tournée.
A la fin de l'ouvrage, vous trouverez un mini guide des musées de la forge à travers la France.
Clair, vivant, magnifiquement illustré, cet ouvrage est une plongée agréable dans le monde de ces maitres du feu.

Forgerons et maréchaux-ferrants en France par Michel Vernus. Éditions Presses du Belvédère, 145 p. - 32 €
Chronique publiée dans la VOIX du JURA n°3338, datée du 13 novembre 2008

Aucun commentaire: