"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 8 novembre 2008

Vivre au village, une invitation à la découverte de la vie paysanne au début du XXème à ne pas décliner.


Roland Grosperrin nous revient avec un très bel album, richement illustré de cartes postales et de documents anciens, sur la vie des villages au tout début du siècle dernier.
Ouvrage sous titré : Parcourons les rues, l'auteur nous laisse le choix de la découverte du village. Nous pouvons le faire soit de façon linéaire, classique, soit, et c'est en quoi cet ouvrage est ingénieux, nous pouvons le parcourir par thèmes. Soit partir à la rencontre des artisans, des notables, des commerçants qui ont fait l'histoire de nos campagnes, soit découvrir la vie du village à travers le parcours-vie des animaux et de ceux qui les nourrissent, les soignent, les transforment, par exemple.
L'auteur continue son œuvre d'ethnologue et d'historien de la campagne haute saônoise. Pour l'écriture de ce nouvel opus, il s'est appuyé sur une quarantaines de témoignages recueillis durant les vingt dernières années. Il a mis un point d'honneur à respecter la langue et le vocabulaire des interviewés, ce qui nous donne un récit vivant, alerte, parsemé d'expressions familières, souvent patoisantes. Il a complété ces sources par un travail de recherche dans les archives départementales de Vesoul.
Alors partez, sans hésiter, à la découverte de la vie dans ces villages d'antan. Retrouver l'existence des ces gens humbles de la naissance à la mort. Vie simple ponctuées par les fêtes familiales, religieuses ou patronales, par les taches du quotidien, par l'arrivée au village des commerçants ambulants, aux charrettes remplies de trésors. Laissez vous raconter la vie des arracheurs de dents, du berger communal, du chaisier, du castreur ou bien encore du coquetier, qui une fois par semaine sur son vélo venait pour lever les œufs dans le village. Replonger vous dans la douce nostalgie de la vie d'avant, qui n'était pas meilleure ou pire, qui était juste différente.
Si ce sont les villages hauts-saônois, qui servent de références pour cet ouvrage, tout cela pourrait très bien se passer dans le Doubs ou le Jura.
A lire et feuilleter sans modération.
Vivre au village au début du XXème siècle. - Roland Grosperrin. Éditions Presses du Belvédère ; Pascal Magnin Éditions, 29,90 €
Chronique publiée dans la VOIX du JURA du 6 Novembre 2008

Aucun commentaire: