"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 17 décembre 2008

La montagne jurassienne



Partagé entre France et Suisse, le Jura étire son relief des coteaux viticoles aux sommets de la Haute-Chaine.
Ce livre coécrit par Vincent Bichet et Michel Campy est un véritable guide de terrain, doublé d’un livre d’images qui nous permet de mieux appréhender la diversité du massif jurassien.
Certes notre massif est bien modeste à comparer aux Alpes ou aux Pyrénées, pourtant il est connu dans le monde entier de part la simplicité de son écriture et de sa prononciation, certes, mais surtout par la grande richesse de sa géologie et la grande diversité des ses paysages. Il a donné son nom à une période importante de l’ère secondaire : Le Jurassique. Les géographes dès le XIXème siècle, s’intéressent à ce célèbre croissant et en donnent une description qui contribue à faire connaître dans les milieux scientifiques, l’intérêt de ce massif.
Divisé en quatre grandes parties « Quelques clés pour comprendre la géologie du Jura », « Matériaux géologiques jurassiens », « les paysages expliqués par la géologie » et enfin « De l’océan aux montagnes du Jura », cet ouvrage, conçu pour un très large public, est indispensable à tous ceux qui sont passionnés par la géologie, mais aussi à tous ceux qui comme moi, on de cette science une vision très parcellaire. Les termes trop techniques ont été évités, ou définis très simplement. Le développement de chaque thème est mené progressivement et d’une façon claire.
Ce beau livre nous permet de mieux comprendre comment se sont mis en place les paysages qui nous entourent, comment sont nés les combes, les crêtes les cluses les reculées, pourquoi le Jura s’est plissé . Sa présentation par thème permet au lecteur d’aller et venir au gré de son bon vouloir et de ces centres d’intérêts à la rencontre de notre montagne dont nous sommes si fiers.


Montagnes du Jura : Géologie et Paysages par Vincent Bichet et Michel Campy. – Néo éditions, 302 p. – 39 euros.
Chronique publiée dans la Voix du Jura datée du 11 décembre 2008

Aucun commentaire: