"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 19 janvier 2009

Le long du canal


Le projet abandonné, reste la volonté de sauvegarder un témoignage de la vie économique et industrielle de notre région.
Epine dorsale fluviale de la Franche-Comté, le canal du Rhône au Rhin fait partie intégrante du paysage comtois. Implanté dans la vallée du Doubs, le canal a de tout temps été intimement lié à la vie quotidienne des habitants.
Les projets de relier la Méditerranée à la mer du Nord ont traversé les siècles. Les romains les envisageaient déjà. Tacite rapporte le projet de Lucius Velus. Il envisageait la réalisation d'un canal reliant la Saône à la Moselle pour regagner le Rhin. D'autres projets verront le jour en 1557, 1648, 1705, 1719. Mais c'est le projet d'un jeune dolois, officier du génie : Claude Quentin La Chiche qui sera retenu pour enfin réaliser ce rêve.
Les premiers coups de pioche ont été donnés dans les départements de Côte d'Or et du Doubs en 1784. Les travaux se poursuivent dans la région de Montbéliard entre 1811 et 1828, Vers 1804 il est d'usage de l'appeler Canal Napoléon. Ce n'est qu'en 1833 qu'il fut mis en service sur toute sa longueur. A partir de 1882, suite au plan mis en place par Charles de Freycinet, ministre des Travaux Publics de 1877 à 1879, le gabarit du canal est augmenté pour permettre la circulation des péniches de 300 tonnes au lieu de 100 tonnes auparavant. Le projet de prolongation a été abandonné en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
Le canal imaginé par Claude La Chiche dont le but premier du canal était de faciliter le transport des marchandises, en particulier les plus lourdes : bois, charbon, sable puis produits pétroliers, est devenu un vrai moteur touristique pour toute une région avec l'engouement pour le tourisme fluviale, les chemins de halage aménagés en pistes cyclables et la traversée si pittoresque du massif du Jura entre Besançon et Montbéliard.
Agrémenté d'une iconographie de qualité, l'ouvrage de Bernard Fischbach et François Wagner est une belle évocation d'une aventure humaine méconnue.


Du Rhône au Rhin : histoire d'un canal par Bernard Fischbach et François Wagner. - Editions Alan Sutton, 100 p. - 20 euros.

1 commentaire:

Pascal Minguet a dit…

Toujours aussi excellent ton blog.
Je n'ai pas le temps de laisser de commentaires, mais là, le canal du Rhône au Rhin, il a bercé mon enfance. Petit fils d'une famille de Goux, mon père travaillant chez Peugeot (on ne disait pas PSA à l'époque) nous habitions L'Isle sur le Doubs et nous avons fait la route entre l'Isle et Goux (Dole) 2 fois par mois, en longeant le Doubs et le canal qui est affleurant.
L'écluse de l'Isle sur le Doubs a toujours été une fadcination, à l'époque il n'y avait que des péniches, et je traversais le "pont du canal", juste au dessus de l'écluse tout les jour pour aller à l'école.
Bravo pour ton blog et continue !