"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 21 janvier 2009

Champlitte, une cité de caractère.


Ce travail qui a nécessité 25 années de travail est le témoignage d’un auteur engagé dans le maintien de la culture traditionnelle.


Avec cet ouvrage, quittons le Jura pour nous rendre au nord de la Haute Saône. Ce département est riche en petites cités de caractères : Pesmes, Fondremand, Gy, Marnay entre autre. Celle dont cet ouvrage retrace l’histoire, aujourd’hui est riche d’un patrimoine exceptionnel. Le Père Jean-Christophe Demard, fils de Félicie et Albert Demard, grands passionnés, dont on doit la création de l’écomusée du château de Champlitte, témoignage exceptionnel du patrimoine artistique et technique comtois, publie aux éditions Guéniot une Histoire de Champlitte et de sa région.
Jean-Christophe Demard, pour écrire cette étude a utilisé deux types de sources documentaires. Le premier s’appuie sur les documents d’archives, comme ceux décrivant la vie du château au XVème siècle, ceux sur la guerre de Dix ans ou ceux sur la Révolution. Le deuxième type s’appuie, lui, sur la collecte de la mémoire orale commencée par son père, ou écrite comme les lettres envoyées du Mexique lors de la grande vague d’émigration du 19ème siècle, depuis les fronts de la Première Guerre mondiale. Grace à ces documents, souvent, inédits c’est toute la vie au jour le jour qui nous est décrit avec moult détails passionnants.
Au fil des pages, nous découvrons l’histoire d’une cité au passé mouvementé en raison de sa position au nord de la Franche-Comté, à la frontière de la Bourgogne et de la Champagne. Sous la plume de l’auteur renaissent les membres des familles de Champlitte, de Vergy ou de Fribourg qui ont fait la grandeur de la cité. On y apprend que lors des funérailles d’Antoine de Vergy 11 bœufs 180 moutons, 28 veaux et 91 cochons de lait furent servis aux personnalités présentes. On suit au début du XVIIè l’expansion des ordres religieux après le miracle de Faverney. Enfin on voit combien la vigne était importante dans l’histoire de nos provinces jusqu’au désastre de phylloxéra. Cette histoire de Champlitte s’arrête en 1954, car pour l’auteur, il lui paraît, je cite : « difficile de transmettre objectivement la période où on a vécu et durant laquelle on a été parfois acteur »
Cet ouvrage, l’auteur rend hommage à toutes celles et ceux qui, avant lui, ont travaillé sur l’histoire de cette région et en particulier à ces parents.

Histoire de Champlitte et de sa région par Jean-Christophe Demard. – Editions Guéniot, 2008. – 524 p. 38 euros.
Chronique publiée dans la VOIX du Jura n°3347 du 15 janvier 2009

Aucun commentaire: