Les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux présentent les plus fortes densités de sites d'habitat du Néolithique et de l'Age du Bronze pour l'Europe occidentale.
En 1854, alors que le niveau des eaux du lac de Zurich atteint une baisse jamais égalée, des vestiges de villages préhistoriques ont été pour la première fois mis à jour autour des lacs de Chalain et de Clairveaux. Ces vestiges constituent encore aujourd’hui, des documents d’une grande qualité pour étudier la vie quotidienne et l’organisation sociale de ces groupes d’agriculteurs qui, du IIe au 1er millénaire avant notre ère ont choisi les rives de nos lacs jurassiens pour y établir leurs villages. Depuis 1970, une équipe de chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique et le Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Ain se penchent sur l’histoire de ces deux sites archéologiques. Grâce à leurs découvertes on commence à mieux comprendre les raisons qui ont poussé des populations d’agriculteurs à établir leurs villages loin de leurs champs céréaliers.
L’ouvrage que viennent de publier Anne-Marie e Pierre Pétrequin, s’adresse dans un premier temps aux enfants amoureux de cette préhistoire si mystérieuse. Avec ce petit livre, très clair, très précis, ils apprendront comment on construisait une maison néolithique, pourquoi il était important que l’habitat soit défensif ; ils se prendront pour des archéologues, intervenant en milieux humides, se familiariseront avec la vie quotidienne de ces agriculteurs avec chapitre consacré à la façon que ces hommes avaient de se nourrir. Enfin, ils comprendront que l’arc et les flèches n’étaient pas seulement des armes mais aussi un mode d’affirmation du statut des hommes et que cette société était profondément inégalitaire, inégalitaire jusque dans la mort. Le jeune lecteur trouvera à la fin de l’ouvrage un petit lexique, très utile pour mieux aborder le texte de ces deux scientifiques qui signent ici un ouvrage fort intéressant qui séduira les enfants, mais aussi les adultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire