"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 14 avril 2009

Une collection exceptionnelle.

Voyager à travers les herbiers conservés au muséum d’histoire naturelle de Besançon en compagnie de François Rabelais, c’est que à quoi nous invite cet ouvrage.

Le nom de François Rabelais est passé à la postérité pour ses remarquables dons de littérateur. Mais ce que l’on oublie trop souvent c’est qu’il a mené de brillantes études de médecine à Montpellier avant de devenir cette référence de la littérature mondiale. De son passage en cette grande université, il acquiert de solides connaissances des plantes cultivées en ce XVIème siècle dont il se servira pour émailler son œuvre de mille détails sur la culture et l’utilisation de ces plantes dont certaines ne sont plus connues aujourd’hui ou ont une utilisation différente.
Besançon, conserve au sein de son Musée d’histoire naturelle, une exceptionnelle collection d’une centaine d’herbiers dont une trentaine d’un grand intérêt scientifique, le tout constitué à partir du début du XIXème siècle. Délaissé durant une grande partie du siècle dernier, la renaissance de ce fonds prestigieux passe par sa numérisation commencée en 2005. Le résultat de ces efforts de conservation porte ces fruits, puisque cet herbier est classé « Collection Musée de France ».
Quel rapport me direz-vous entre le fameux Rabelais et notre herbier comtois ? Nous l’avons vu au début de cette chronique que Rabelais fut aussi un médecin avec de solides connaissances en botanique .Pour faire connaître cet herbier exceptionnel, les auteurs ont décidé d’associer quelques planches avec des extraits d’œuvres du romancier. Cette association donne un livre richement illustré et très facile d’accès. Cet ouvrage s’ouvre sur un chapitre qui replace Rabelais dans le grand courant d’idées de la Renaissance et un rappel de son parcours de naturaliste. S’ensuit les chapitres consacrés à la classification des plantes selon Rabelais : Les plantes selon la manière de les nommer, les plantes selon leurs fonctions, les plantes et l’alimentation.
Ce livre n’est pas seulement un ouvrage de botanique, il nous permet aussi de revisiter les œuvres de François Rabelais et témoigne des relations entre l’homme et la plante en cette époque charnière qu’est la Renaissance.


Rabelais et l’herbier de Besançon par Yves Monnier et Lionel François. – Besançon, Néo Editions, 2009. – 15 euros.

Aucun commentaire: