"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 2 juillet 2009

La Nécropole de Saint-Vit.


Lors de la grande sécheresse de 1976, de nombreux sites archéologiques ont été découverts grâce entre autre à l’archéologie aérienne, les Champs Traversains sont de ceux-ci.

Une campagne de fouilles, réalisée entre 1995 et 1999 a permis d’explorer la totalité du site appelé « Champs Traversains » situé à Saint-Vit. On savait déjà, grâce à des clichés pris en 1976 qu’existaient en cet endroit des enclos protohistoriques. Mais ce que vont découvrir les archéologues est bien au-delà de leurs espérances. Si effectivement le site qui s’étend sur près de 4000m2 a bien été occupé entre le IX et le Vème siècle, ils découvrent que ce monument funéraire a été récupéré plus de mille ans après sa construction par un cimetière du haut Moyen-Âge. Et c’est ainsi que furent découvertes 189 tombes mérovingiennes, dont 76 chambres funéraires. Ces tombes dévoilent une population de notables inhumés entre les années 550 et 640 après J-C. Ces sépultures prestigieuses contrastent avec celles des populations locales. Si en effet dans la plupart des cimetières mérovingiens retrouvés dans la région, les morts sont placés dans d’étroits cercueils en planches ou en dalles calcaires, rarement accompagnés d’effets personnels, ici les corps sont installés, avec les plus beaux vêtements et objets précieux dans de vastes chambres, creusées dans le sol. La qualité des objets disposés dans les sépultures attestent du haut rang des défunts . Des pièces de vaisselles, céramiques, verres, apparaissent dans plus de la moitié des tombes. Les chefs, eux, sont enterré avec des armes, comme des javelots, des boucliers, des épées, des lances parfois ouvragées. Les femmes affichent leur statut social par la présence de colliers d’ambre et de pâte de verre, pendentifs en or.
Toutes ces richesses font de ce site, un site tout à fait exceptionnel en France et en Europe.
L’ouvrage qui est consacré aux résultats de ces fouilles, est une véritable référence pour la période mérovingienne. Riche de 500 pages, 341 figures et 96 planches, il est aussi l’illustration d’une démarche archéologie accomplie : des fouilles jusqu’aux interprétations et aux conclusions historiques.


Saint-Vit : Les Champs Traversains Nécropole mérovingienne, …. Par J.P. Urlacher, F. Passard-Urlacher et S. Gizard. - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009. – 496 p. 45 euros.

Aucun commentaire: