"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 21 juillet 2009

La piété de toute une ville.


Alors que Dole, lors de la Pentecôte redécouvrait sa Basilique entièrement restaurée, Gray , début Mai, célébrait le centenaire du couronnement de Notre Dame de Gray.

L’histoire débute loin de la Franche-Comté, en Belgique à Montaigu, petite bourgade proche de Louvain. Dans cette commune se trouvait un chêne qui avait la troublante apparence d’une croix. Un paysan décida d’y fixer une statue d’une vierge. De visites en processions un culte se développa au cours des années. Histoires et légendes accrurent son attraction : comme celle du berger qui, croyant pouvoir s’approprier la statue, fut cloué au sol jusqu'à ce qu’un pèlerin le libéra en replaçant la statue sur l’arbre. Dès lors, nombreuses furent les statuettes de Vierges sculptées dans les morceaux de bois arrachés à l’arbre. Les « miracles » opérés à Montaigu sont connus en Comté de Bourgogne. Jeanne bonnet, habitante de Salins-les-Bains, entreprend en 1613 un pèlerinage vers le lointain Brabant. Apres quelques péripéties, elle s’en retourne en Franche-Comté avec un morceau du chêne à la statue miraculeuse. Elle demande à Jean Brange, sculpteur en activité à l’abbaye de Saint-Claude de sculpter dans le bois, l’image d’une Sainte vierge. Après sa bénédiction par l’Archevêque de Rye, la statue est offerte à la ville de Gray. Dès 1620, nombreux sont les miracles associés à cette représentation mariale. De nombreuses villes comtoise se placent alors sous sa protection : Gray, dole, Salins, Arbois… Après la destruction à la Révolution Française de la chapelle qui l’abritait, la statue se voit placée définitivement en l’église paroissiale. En 1909, l’Eglise reconnaît les grâces obtenues par l’intercession de la Vierge, autorise son couronnent et celui de l’enfant Jésus qu’elle porte sur son bras gauche. C’est ce centenaire que les graylois ont dignement fêté en ce début de mai, 2009.
Dans « Notre Dame de Gray », Michel Mauclair retrace d’une façon plaisante, l’histoire qui lie Gray à cette statue. Très agréablement illustré de photographies et de cartes postales anciennes, cet ouvrage s’adresse à tous, aux croyants bien sur, mais aussi aux historiens en herbe et aux amoureux du patrimoine Franc-comtois.
Notre Dame de Gray par Michel Mauclair. – Editions Dominique Guéniot, 2009 . – 182 p. – 25 euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle recension de l'ouvrage !
S. Mérat, Editions D. Guéniot
http://editionsgueniot.over-blog.com