"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 8 septembre 2009

Au berceau de l’imprimerie.



Avec son quatrième cahiers de l’Hôtel-Dieu, la médiathèque de Dole nous propose un voyage au premiers temps de l’imprimerie et nous dévoilent ses collections d’incunables.

Poursuivant son travail de vulgarisation de ses collections, entrepris lors de la très belle exposition sur les livres de botanique, la médiathèque de Dole se penche sur le berceau de l’imprimerie, et nous propose de nous familiariser avec l’univers de ces premiers livres. Incunables, terme paru pour la première fois en 1688, désigne les livres imprimés entre la naissance de l’imprimerie (milieu du XVème siècle) et le 1er avril 1501. Ce nom vient du latin « incunabulum » qui signifie berceau. Car avec ces ouvrages nous sommes bien au commencement de l’aventure. Ils Bénéficient des progrès technologiques mis au point par le célèbre Gutenberg, comme la typographie à caractères mobiles. Cette découverte, va permettre la démocratisation du livre. Les caractères dorénavant en métal et non plus en bois, deviennent plus solides et permet leurs réutilisations. Malgré cela, le manuscrit médiéval garde encore tout son prestige et c’est pourquoi l’incunable imitent les écritures gothiques et la mise en page typique du manuscrit. Il est parfois très difficile pour les non professionnels de faire la différence entre un manuscrit et un incunable.
Ce quatrième Cahiers de l’Hôtel-Dieu , très didactique, parfaitement mis en page et merveilleusement illustré est un vrai tremplin pour mieux appréhender ce monde inconnu , mais passionnant de l’incunable. L’ouvrage se termine sur un petit survol des collections comtoises. si notre région se révèle pauvre en imprimeurs des premiers temps, elle est très riche grâce aux collections monastiques saisies à la révolutionnaire.
L’exposition « Le siècle de Gutenberg » est visible à la médiathèque de Dole du 28 mai au 20 octobre et ensuite partira dans différentes villes de Comté. A noter que le catalogue des incunables conservés dans les établissements publics de Franche-Comté est prévu pour 2001. Les trois premiers Cahiers sont toujours disponibles à la médiathèque.
Le siècle de Gutenberg : voyage au temps des premiers imprimeurs, sous la direction d’E. Marine. – Médiathèque de Dole, 48 p. 5 euros

Aucun commentaire: