"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 31 octobre 2009

100ème message


Promenades à Salins-les-Bains.
Salins-les-Bains, par son activité saline fut longtemps considérée comme la seconde cité de Franche-Comté. Pourtant, trop souvent méconnue, elle recèle bien des trésors.
Beaucoup d’ouvrages ont paru sur les Salines mais peu sur la ville elle-même. Gaston Coindre (1844-1914), historien, après son célèbre Mon vieux Besançon, consacre à la ville, dont il est le conservateur du musée, un ouvrage remarquable : Le vieux Salins. Epuisé depuis des années, les éditions Le Livre d’histoire ont eu l’heureuse idée de le rééditer dans leur excellente collection : Monographies des villes et villages de France.
« Je voulus, de cette vieille ville dont la curiosité me hantait, pénétrer le mystère .De bons vieux salinois, au hasard des rencontres m’adoptant, de leur verve égayaient ma pauvre érudition …. » écrit l’auteur dans son introduction. Qualifiée parfois de « gardiatrice » du grand étendard de Comté, la cité développe son économie sur l’exploitation du sel. Au Moyen-âge, la ville est la deuxième cité de la province. Avec près de 8 000 habitants, elle est un foyer culturel et cultuel important. Alors qu’elle suscite l’inspiration des peintres et des dessinateurs, celle, qui « hallucine l’imagination » ne semble pas avoir les faveur des historiens qui consacrèrent trop souvent leurs recherches qu’ autour des salines et bien autour de la vie quotidienne des salinois. Ce qui intéresse Coindre c’est, plus que la vie mondaine, la vie du peuple, l’existence dure et laborieuse des vignerons, les faits du quotidien du baptême à la mort avec son cortège de superstitions et de contraintes. Il fait revivre magistralement, les mœurs de cette petite ville tombée dans l’oubli de l’histoire.
Historien, l’auteur est aussi un très bon dessinateur. Il ponctue son ouvrage par de très beaux dessins, comme des virgules, des vieux quartiers d. la Cité, renoue avec son passé de centre culturel, en œuvrant pour la promotion du livre dans tous ses états, par l’organisations de manifestations de qualités. Je vous conseille d’aller à la rencontre des auteurs et éditeurs de la région ce week end , lors du Salon du livre en région, en partenariat avec le Centre Régional du livre de Franche-Comté.
Le Vieux Salins : Promenades et causeries par Gaston Coindre. – Paris, le Livre d’Histoire, 2009. 390 p. 48 euros. Edition limitée et numérotée.

1 commentaire:

Pascal Minguet a dit…

Bravo pour ce centieme message et ... livre.
Longue vie à ce blog et bonne reprise...