"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 6 novembre 2009

Rencontre avec la Galipote.


A quelques kilomètres de Bibracte, en plein cœur du Morvan gaulois, celui des druides,, un frère tente d’élucider la disparition de sa sœur, survenue quelques années auparavant.
Julien invite à la campagne sa compagne Valérie, et un couple d’amis Thomas et Lou. La maison dans laquelle ils passeront plusieurs jours est fermée depuis plusieurs années. Julien n’y est pas revenu depuis la mystérieuse disparition de sa sœur, lorsqu’il avait 11 ans. Des années après, on ne sait toujours pas si Camille, cette sœur tant aimée, a fugué avec son petit ami-amant, ou bien si elle a été victime d’un crime crapuleux. Julien va mal. Il est mal dans sa vie, mal dans son couple, il veut comprendre pourquoi Camille a disparu. Bien sur il y a eu l’enquête de gendarmerie. Au début, prévenants et attentionnés, les gendarmes ont très vite été mobilisé par d’autres affaires et le cas de Camille n’est devenu qu’un dossier de plus. Un simple dossier. La mère de Julien sombre dans une douce folie, tandis que son père se renferme. Dès leur arrivée, Lou éprouve des sensations étranges. Elle s’en ouvre à Julien, qui un soir, malgré son chagrin et une certaine réticence à remuer le passé, raconte ce triste après-midi ou sa sœur a disparu. Il avoue, que sur ces terres druidiques, qu’une Galipote rode autour de la maison et semble vouloir lui révéler un secret. La Galipote est une dame blanche qui apparaît parfois dans les sombres forêts du Morvan. Lou est touchée par ce témoignage et comprend, alors pourquoi la bibliothèque de la maison recèle de nombreux ouvrages sur l’ésotérisme, la magie, les druides, les fées. Cette, confession a fait du bien à julien et il sait maintenant qu’il ne saurait vivre sans savoir ce qui est arrivée à sa sœur. Avec l’aide de Lou, il va rechercher les indices. Un soir la Galipote leur apparaît. Savoir n’est-il pas parfois plus douloureux que de ne pas savoir ?
Ce roman, au style maitrisé, rapide, sans fioriture, est difficilement classable. Il oscille entre roman policier et roman ésotérique, naviguant sans cesse entre réalité et monde parallèle. Pour son sixième roman, ce tout nouveau dolois, originaire du Morvan, nous donne très envie de le suivre dans son parcours d’écrivain, tant cet ouvrage est prometteur de futures belles lectures.
La seconde mort de Camille Millien par Jean-Pierre Favard. – Le Panier d’Orties (2 rue de la Forge, 58 500 Oisy), 2009. – 198 p. 12 euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On trouve la Voix du Jura à Dijon (où je travaille MAIS je suis bien domicilié à Dole !). Votre article est au-delà de mes espérances. Je vous en remercie infiniment et ne manquerai pas de vous tenir informé d'une éventuelle actualité (un roman mi-polar mi-fantastique situé à Dole devrait sortir l'année prochaine chez la Clé d'Argent mais il est encore trop tôt pour en parler).

Vous souhaitant bonne continuation,

Cordialement,