"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 16 octobre 2009

Une enquête singulière.


Ce livre complètement décalé n’a qu’un sujet : notre compatriote Hubert Félix Thiéfaine. Cette étonnante biographie pose un regard plein de tendresse sur ce personnage atypique.

A l’origine de ce livre : deux hommes. L’un journaliste écrivain, l’autre chanteur poète ; Deux régions la Saintonge pour l’un, le Jura pour l’autre ; Une amitié entre deux créatifs, deux amoureux des mots. De cette rencontre improbable est né ce livre tout aussi improbable avec un drôle de titre et une drôle d’histoire. Le commissaire Bronski et son acolyte l’inspecteur Destouches sont chargés d’une singulière enquête : retrouver, mort ou vif, un certain Hubert Félix Thiéfaine, individu soupçonné d’avoir enlevé une sirène qui répond au joli nom de Loreleï. Il vivrait dans les environs de Dole « une ville charmante bien qu’un tantinet humide et froide ». Très vite on apprend que ces deux policiers sont éloignés de Paris par leur hiérarchie pour comportements, plus que troubles, bref en d’autres termes, se sont des ripoux. Nos deux compères vont allés de surprises en surprises. De Paris à Arbois, de Hong Kong en Toscane, ils vont s’embourber dans un univers empreint de mysticisme, d’alcool, d’antidépresseurs et de vin jaune. Si l’auteur a pris le parti d’écrire cette biographie sous forme de roman policier c’est pour être totalement libre de mettre en scène dans un monde fantasmagorique et abracadabrant, des personnages aujourd’hui disparus. On y croise Marcel Aymé, Léo Ferré, Jim Morisson, Jean-Paul II.
Ce livre déjanté, incisif, franc, d’une grande sensibilité, nous permet de découvrir les deux facettes du personnage qu’est Hubert Félix Thiéfaine. D’un coté, le people, créateur de génie, remplissant d’un simple claquement de cordes vocales les plus grandes salles françaises et étrangères, et de l’autre le mec simple, gentil, attentif et accessible, se cachant derrière ses Ray Ban.
Ne boudez pas cette biographie, décalée, peut être pour certains déroutante, mais construite autour d’une idée originale où les textes et les titres des chansons guident nos enquêteurs.

Entre 3 grammes et 5 heures du matin : Hubert Félix Thiéfaine / Jean-Charles Chapuzet. – Editions Presses du Belvédère, 2009. – 174 p. 16 euros

Aucun commentaire: