"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 1 octobre 2009

La voix des femmes


Plus de 50 femmes, âgés de 16 à 87 ans, livrent leurs souvenirs sur ce qu’est ou se que fut leur vie dans les fermes comtoises : une vie dure mais heureuse.

Installée dans notre région en 1995, Marie-Anne Dalem a voulu connaître la vie locale. Elle parcourt le territoire en vélo, en voiture, à pied. Grâce à cela elle a noué de solides amitiés. En lisant les ouvrages régionaux, elle constate avec amertume que la vie des femmes et leur travail au sein de la ferme ne trouvent qu’un intérêt mineur chez nos historiens. Elle décide de réparer cet oubli, de combler cette lacune et de faire sortir les femmes de fermes du silence. Elle concentre ses recherches sur un secteur précis : sur le plateau de Belleherbe, dans ce pays qu’il est convenu d’appeler maintenant : la communauté de communes entre Dessoubre et Barbèche (Haut-Doubs). Ce livre rend aux femmes leur véritable place dans la vie et l’activité des fermes. Il leur donne la parole pour dégager un témoignage vivant, concret et spontané. Pas d’abondants détails, pas d’énumérations des divers travaux réalisés par ces femmes. Ces témoignages sont des photographies du vécu de ces paysannes, nées, élevées et mariées dans les fermes. L’auteur a travaillé d’après le témoignage d’une cinquantaine femmes, de 16 à 87 ans. Les témoignages couvrent donc une période allant de 1930 à 2008 ou percent les évolutions, les adaptations, les changements de la vie à la ferme, mais aussi les perspectives d’avenir. Le livre suit le temps qui passe. La première partie est consacrée à la vie d’une petite fille, d’une jeune fille afin de mieux comprendre les attentes de la vie au cours de l’enfance. La seconde partie aborde la vie de ces femmes après le mariage, dans cette double vie de femme de ferme et de mère de famille. Quant à la troisième, elle est tournée vers le présent et l’avenir en mettant en avant l’immense changement des habitudes et des modes de vies.
Ces chroniques sont riches de rides, de dos courbés, de douleurs, de petits bonheurs, d’interrogations, de déceptions, de joies.

Femmes de fermes / Marie-Anne Dalem. – Presses du Belvédère, 2008. – 270 p. – 16 euros.

Aucun commentaire: