"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 15 décembre 2009

Un médecin de campagne.



Quand François Perrodin, médecin à la retraite et maire d’une petite ville jurassienne se raconte à Françoise Desbiez, cela donne un récit truculent, qui fleure bon la Bresse jurassienne.
François Perrodin a toujours vécu dans la petite cité de Bletterans et cette Bresse lui colle aux semelles comme à la peau. Aujourd’hui à la retraite, il se consacra à sa ville aimée, dont il est le premier magistrat depuis 2001.
Après un bac qu’il obtient au grand étonnement de son proviseur, car il l’avoue lui-même : « il est vrai que j’ai toujours eu mes examens en travaillant que le dernier trimestre », le jeune François suit les traces de son père et s’engage dans des études de médecine. Ses pères seront le docteur Charton, grand chirurgien lédonien ; le docteur Roman-Monnier, médecin admirable, au fort caractère, craint de tous personnel soignant comme malades ; et le médecin accoucheur Lebras. Tous lui ont prodigué de précieux conseils et ces figures tutélaires le suivront tout au long de sa carrière.
Avec cet ouvrage, le lecteur partage la vie, souvent difficile, d’un simple médecin de campagne. On le suit au quotidien avec ses espoirs, ses lutes, ses découragements, ses colères, ses réussites et ses bonheurs. On entre avec lui dans les humbles maisonnées bressanes où le patois est encore la seule langue parlée. On partage les petits tracas. Les routes mal entretenues, les départs matinaux et les retours tard dans la nuit. Dans de telles conditions, comment mener une vie de famille équilibrée ? Comment voir ses enfants grandir ? Et puis pour tenir, il y a la passion de la chasse, de la musique, de la politique locale.
Mais toutes les contraintes ne sont rien devant la grande évolution de la médecine rurale. En ces années soixante, des maladies disparaissent : la fièvre de Malte, le croup, la diphtérie ; d’autres apparaissent dans les décennies suivantes : les maladies nosocomiales, les allergies toujours plus nombreuses, les affections thyroïdiennes.
Truffé d’anecdotes chaleureuses, croustillantes, émouvantes, ces mémoires sont attachantes, agréables à lire. C’est aussi un bel hommage rendu à la Bresse et aux bressans, êtres chaleureux aux bons sens savoureux.
« Mon Bletterans, ma Bresse jurassienne, ma Bresse tout court, mon Jura auront été toute ma vie et je ne le regrette pas. »
Contrairement à ce que la couverture et la page de titre annoncent, l'auteur de cet ouvrage est bien Françoise Desbiez, qui a réalisé les interviews et mis en forme les souvenirs du docteur Perrodin

Histoire d'un médecin jurassien par Françoise Desbiez et François Perrodin. Presses du Belvédère, 2009. 175 p. 17 euros

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour l'excellent compte-rendu sur votre blog du livre "histoires d'un médecin jurassien". F.Desbiez