"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 6 janvier 2010

Une trilogie déjantée.


Dans sa trilogie, Rosalie Blum, Camille Jourdy, avec talent, sonde les âmes de ses personnages au quotidien banal, voire sinistre.

L’histoire, que nous propose notre doloise, tient en une intrigue toute simple, qui au fil des pages nous happe pour ne plus nous lâcher.
Dans une petite ville de province, Vincent habite un petit appartement en dessous de chez sa mère. A 70 ans, cette femme accumule les défauts : elle est possessive, exigeante, manipulatrice, excentrique. Mais elle peut aussi se faire charmante et fantasque. Ne joue-t-elle pas encore à la poupée ? A la mort de son père, Vincent s’est promis de s’occuper d’elle, même si cela lui prend beaucoup de temps. Il éprouve beaucoup difficultés à couper le cordon ombilical. Entre sa mère et son salon de coiffure, Vincent Machotl mène une vie solitaire, terne, triste et sans projet. Ces nuits sont peuplées de cauchemars extravagants. Un jour, il rencontre Rosalie, une épicière, dont le visage lui dit quelque chose. Il la connaît. Il en est certain. Pourquoi ce visage le hante-t-il à ce point ? Obsédé par cette femme, il se met à la suivre…Il va même jusqu’à fouiller les poubelles de cette inconnue pour mieux la connaître. « Si j’étais moins con je pourrais aller m’assoir à côté d’elle. Je lui dirais « Rosalie Blum, je te suis depuis des semaines, nous avons l’air aussi seuls l’un que l’autre, alors trinquons ». De son côté, intriguée par cet homme qui la suit, Rosalie, demande à sa nièce Aude de le suivre à son tour, car elle aimerait bien découvrir son identité et surtout ses intentions. Cette mission de filature permet à Aude de tromper son ennui en apportant un peu de pétillant dans sa vie. Rosalie décide de prendre Vincent à son propre piège en forçant le destin et provoquer une rencontre. Vincent, Rosalie et Aude vont finalement réussir à se rencontrer. Cette trilogie, riche en rebondissements, en instants tendres est la chronique douce-amère d’êtres qui se croisent sans communiquer, qui taisent leurs sentiments. L’amour va heureusement bouleverser leur univers.
Camille Jourdy dessine avec beaucoup de tendresse la vie de trois personnages attachants pour qui la vie n’est faite que de souffrance, de tristesse et de secrets de famille. Cette jolie histoire, à la lecture amusante et pleine d’optimisme malgré des thèmes forts, est servie par un graphisme délicat, précis, élégant, un brin naïf, magnifiquement colorisé.

Pour cette trilogie, Camille Jourdy a été récompensée par le Grand Prix RTL de la bande dessinée pour 2009.

Rosalie Blum : 1 Une impression de déjà vue. 2 : Haut les mains, peau de lapin. – 3 : Au Hazard Balthazar !/ Camille Jourdy – 3 tomes. – Actes Sud, 2009. – 18 euros le volume.

Aucun commentaire: