"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 11 janvier 2010

Un patrimoine méconnu.


Le Patrimoine du XXème siècle, enfin sorti de l’oubli.
Longtemps, pour beaucoup, le patrimoine bâti d’une région se résumait, aux édifices religieux, aux châteaux, aux hôtels particuliers. Pour la Franche-Comté, il était de bon ton de citer : la citadelle de Besançon, le fort de Joux, les salines royales d’Arc et Senans, les centres anciens de Dole, Pesmes, Gray, Besançon, les abbayes de Baumes les Dames et Baume les Messieurs. Puis vient le temps de la reconnaissance du patrimoine industriel avec pour notre région, le très beau réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises. Il restait alors, un patrimoine à redécouvrir : celui du XXème siècle. Il faut attendre 1998, pour qu’enfin le Ministère de la culture et de la Communication crée un label « Patrimoine XX » pour sortir celui-ci de l’oubli. Ce label a pour but de permettre l’identification et le signalement des édifices et ensembles urbains digne d’intérêt. Les réalisations de ce siècle sont les témoins incontestables de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre civilisation. Bien sur lorsque l’on parle du patrimoine du XXeme siècle en Franche-Comté, nous vient naturellement en mémoire, la très belle chapelle Notre Dame du Haut de Ronchamps (Haute Saône), œuvre du célèbre architecte visionnaire : Le Corbusier (1887-1965). Pourtant les exemples de ce patrimoine ne manquent pas dans notre région. L’ouvrage, qui parait chez Néoéditions, tente une première approche en présentant une trentaine de ces bâtiments. Judicieusement articulé autour des thèmes : Travailler, Se loger, Apprendre, Prier, Se rencontrer, la richesse de nos départements s’y dévoilent en des textes courts, renforcés de photographies de qualités. Parmi les édifices présentés : citons : La Maison du peuple de Belfort, l’office du tourisme de Besançon, l’église du Sacré cœur d’Audincourt, la villa Malitchenko de Frotey-les-Vesoul ou bien encore la Cité Universitaire de Besançon. Et le Jura me direz-vous ? Eh bien il n’est pas oublié, loin de là. Nous apprenons à connaître, l’église Saint Jean l’évangéliste de Dole, la cité ouvrière de Tavaux, l Ecole de la cité des carrières de Damparis, l’Etablissement régional d’enseignement adapté de Crotenay, l’Institut médico-éducatif de Dole.
Ce livre est un excellent outil pour qui veut s’approprier et comprendre un patrimoine riche et innovant et d’un esthétisme indéniable.

Patrimoine du XXè siècle en Franche-Comté. Texte de Roland Galli ; photographies de Yves Sancey. Néo éditions(Besançon). – 178 p. – 19 euros

Aucun commentaire: