"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 5 janvier 2011

Les vendanges de l’humour.


Ce petit livre insolant passe en revue, pour notre plus grand bonheur, les mots qui évoquent le vin Une grande bouffée d'humour et de bonne humeur.

Amateurs, vous savez parler du vin, de sa robe, de son caractère, des différents cépages, de son corps léger, corsé, charnu, de son fondu. Vous êtes incollable sur les différents cépages, les spécificités des terroirs, des différents contenances des fûts de la barrique bordelaise à la pièce de Bourgogne, de la pipe d’Anjou à la demi-queue de Languedoc. Bref vous êtes dans la famille une référence. Mais ne croyez vous pas qu’un peu d’humour autour du vin peut aussi avoir sa place autour d’une bonne table ? Oui ? Alors courrez acheter le Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin.. Avec près de 120 entrés, le vin est récolté, vinifié, élaboré, galvaudé, décortiqué, bu jusqu’à la lie, mais toujours avec humour.
D’Alcool » à « Zymase », l’auteur vous invite à prendre du bon temps seul ou entre amis. J’avoue qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas autant ri à la lecture d’un livre sur le vin. Les définitions sont désopilantes, parfois étonnantes, voire déconcertantes. Mais derrière l’humour, se cache une véritable connaissance du milieu et entre deux rires vous apprendrez ce qu’est une zymase, pourquoi parle-t-on du French paradox, que ce cache derrière l’effeuillage. Parfois ces définitions ce font très imagées pour nous parler d’une entrée. Ainsi un vin charpenté est défini comme un « vin qui a fréquenté assidûment les salles de sport, au point d'en ressortir musclé, costaud et viril ». Pour le phylloxéra l’auteur écrit« une sorte d'Adolf Hitler du vignoble mondial, sans doute sponsorisé par les ligues antialcooliques de l'époque ». Surtout que votre bonne humeur ne vous empêche pas de lire les citations et les encarts encyclopédiques qui réjouissent à la fois le cœur et l’esprit. L’humour est parfaitement complété par les joyeuses illustrations d’Arnaud Faugas. Allez, n’oubliez pas en lisant ce livre de vous munir d’un ballon : « Mot synthétisant les bons et les mauvais côtés du vin. On commence par le boire, avant de soufflez dedans, puis d’y finir ». Si le vin se boit avec modération, ce succulent ouvrage, lui se lit sans modération.
Jean-Pierre Gauffre est journaliste, chroniqueur et humoriste. Il intervient sur France-Info et Francebleu.
Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin/Jean-Pierre Gauffre. – Edition Féret. – 2010, 140 p. – 12, 80 euros

Aucun commentaire: