"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 1 février 2011

Une tentative de réhabilitation.




Jean de Watteville a laissé dans la mémoire collective, l’image d’un traitre à la vie aventureuse. Voici un ouvrage qui tente de monter la vraie personnalité d’un abbé sulfureux.

Né à Milan en 1618, d’un père militaire et d’une mère, riche milanaise, Jean est un véritable héro d’un roman d’aventure où drames, traitrises, amours et rebondissements en seraient les ingrédients principaux. Jean choisit la carrière des armes. Maitre de camp du régiment de Bourgogne, il tue en duel un gentilhomme de la maison de la reine d’Espagne. Il doit fuir. Il se réfugie à Paris et se convertit après avoir entendu un sermon sur l’enfer. Il revêt l’habit des capucins, puis rejoint la chartreuse de Bonlieu. Mais, il se rend compte que la vie de religieux n’est pas faite pour lui et une nuit ou il faisait le mur, il abat le prieur qui venait de le surprendre. Il s’enfuit de nouveau et traverse bientôt les Pyrénées. Mais un nouveau duel au cours duquel il tue un grand d’Espagne l’oblige à fuir. Il va se mettre au service du Grand turc, se convertit à la religion de Mahomet et devient Pacha, puis gouverneur de Morée. Il vit au milieu d’un harem bien fourni. Chargé de combattre les vénitiens, il va trahir le Grand turc et se rallier aux les ennemis de celui-ci, sous certaines conditions. Il demande au pape son absolution pour tous ses crimes passés et la « commende » de l’abbaye de Baume-les-Messieurs. Il arrive à Baume avec le titre d’abbé en 1659. Cette nomination survient alors que la France entame la deuxième phase de la conquête de notre province. En accord avec la cour d’Espagne, Jean de Watteville se fait diplomate et tente, hélas sans succès, de trouver auprès de la très puissante Ligue des Cantons Suisse, une protection contre les velléités du roi de France. En 1668, le vent tourne, l’abbé de Baume sent que tout est perdu pour la Franche Comté, il se tourne vers Louis XIV et lui propose ses services. Cette volte-face a toujours été considérée par les comtois comme une trahison impardonnable. Longtemps on a attribué les raisons de cette trahison a son appétit de gloire et de fortune. Jean-Claude Soum et Françoise Desbiez, dans cet ouvrage ose émettre une autre hypothèse, bien séduisante. Pour eux, si Jean de Watteville se rapproche de Louis XIV , c’est pour tenter d’atténuer les rigueurs d’une capitulation, et d’épargner ainsi les comtois.

Alors Jean de Watteville fidèle ou félon ? Afin de répondre à cette question, Jean-Claude Soum, ancien maire de Baume les Messieurs a pendant plusieurs années accumulé une documentation impressionnante. Il découvre alors un personnage mystérieux et contradictoire. Françoise Debiez, de sa plume agile et avec son style maitrisé, déroule sous la forme d’un roman-biographie la vie de cet homme dont la réalité de son existence a souvent dépassé la fiction !

Vrai aventurier, homme d’une grande profondeur d’âme, européen convaincu, l’abbé qui malgré son amour pour le luxe passa la plus grande partie de sa vie dans la sombre reculée de Baume a trouvé enfin ses biographes.

Jean de Watteville : l’abbé aux mille visages par Françoise Debiez et Jean-Claude Soum. Editions Cabédita, 2010. – 167 p. – 24 euros.

Aucun commentaire: