"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 25 janvier 2011

Un peu de littérature jeunesse



La littérature pour la jeunesse est trop souvent ignorée pour ne pas dire méprisée par ceux qui sont en charge de faire la recension de la production éditoriale. Pourtant, depuis de nombreuses années on assiste à un véritable renouveau. Trop longtemps, en France, on s’est contenté de publier une littérature anglo-saxonne. Heureusement aujourd’hui, de très nombreuses maisons d’éditions, souvent installée en province, font un travail remarquable, donnant à de jeunes auteurs et illustrateurs les moyens de faire de cette littérature une vraie littérature. Notre région n’est pas en reste. Plusieurs petites maisons sont présentes sur notre territoire. On peut citer « Caracolivres », «La cabane sur le chien » pour ne parler que des maisons jurassiennes. Il ne faut pas oublier dans ce mini inventaire, l’association bisontine Croqu’livre, qui fait un travail tout à fait remarquable et reconnu dans la France entière autour de la littérature jeunesse.
Les éditions Chocolat jeunesse, basées à Brésilley (Haute-Saône), se sont donné pour but d’offrir aux enfants des albums poétiques, simples, ou le merveilleux se dispute à la légèreté. Leur catalogue riche, déjà d’une quinzaine de titre ne cesse de s’étoffer. Pour cette fin d’année deux nouveaux albums attendent les jeunes lecteurs. Le premier a pour titre « Le voleur d’enfants » De ce personnage inquiétant muni de grandes dents pointues comme des couteaux, on ne sait que très peu de choses. On ne sait pas d’où il vient, on ne sait pas qui il est, mais on sait où il va. Et sa destination fait trembler d’effroi. L’histoire écrite sous forme d’une lente ritournelle par Michaël Escoffier est parfaitement inquiétante et totalement maitrisée. Les illustrations magistrales de Clément Lefèvre viennent renforcer le coté étrange, mystérieux et poétique de cette histoire au surprenant dénouement.
Avec La Pêche à la Lanterne de Mathieu Sabarly, on pénètre dans univers tout à fait différent. A la tombée de la nuit, éclairé par Lili une étonnante lanterne, savant mélange entre la luciole et la libellule, le jeune Martin pêche. Mais pêcher à la lanterne n’est pas sans danger : Martin va l’apprendre à ses dépends. En cette nuit sombre, aux prises avec un poisson vorace, Martin va perdre dans les eaux sombres, son étincelante compagne. Mathieu Sabary invite le jeune lecteur à suivre une fable envoutante et palpitante. Tandis que Simon Moreau, avec un art consommé signe de très belles et somptueuses illustrations, toutes douces, toutes tendres. La conjugaison de ces deux talents fait de cet album, un petit bijou de beauté et de tendresse. Les lecteurs seront enthousiastes pour cette histoire d’amour et d’amitié.

Le voleur d’enfant / Michaël Escoffier et Clément Lefèvre. 13 euros
La pêche à la lanterne / Mathieu Sabarly et Simon Moreau. 12 euros.

Aucun commentaire: