"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 6 septembre 2014

Richesses du baroque.

Jusqu'au 21 septembre, trois sites jurassiens exposent les chefs d’œuvre baroques du Revermont. Associé à cet événement, le catalogue est indispensable à tout amateur d’art.





Pour se constituer une bibliothèque de livres d’art, le catalogue d’exposition est sans doute la façon la plus agréable et la solution la moins coûteuse. Ces ouvrages sont en général de très belle facture, agrémentés d’illustrations de qualité, bénéficiant d’une mise en page cohérente et élégante. Le catalogue de l'exposition : Splendeurs du baroque en pays de Revermont, ne déroge pas à la règle, Pour un prix très modique, le voyage que les auteurs nous proposent dans le monde du baroque est passionnant, enchanteur et parfois surprenant.
L’art baroque est né de la volonté de l'église catholique de résister contre les idées de la réforme protestante. Cette période que l’on baptise la contre réforme, est dans l’histoire des arts une période charnière. Peu de courants artistiques ont modifiés à ce point, comme l'a fait le baroque, la création artistique qu’elle soit picturale, sculpturale, musicale et littéraire. La Franche-Comté, très catholique, cernée par des pays qui ont basculé dans le protestantisme, le besoin de résistance s’affirme très fermement. Le principe fondamental du baroque est d’émouvoir. Émouvoir et séduire le public par une profusion de magnificence., en opposition à la rigueur protestante En peinture, le style se caractérise par l’utilisation de couleurs chaudes, les contrastes de lumière, l’impression de mouvement, des personnages très expressifs communiquant par le regard. Pour la sculpture ont peut retenir l’énergie portée par les formes humaines.
La belle idée jurassienne de l'été est de mettre en valeur le riche patrimoine baroque du pays du Revermont. Les organisateurs de cette exposition ont sortis des collections des musées, des secrets des sacristies et des églises du pays une sélection de plus d’une centaine d’œuvres, offrant ainsi tout un éventail représentatif de cet art. Les œuvres couvrent les domaines de la peinture, sculpture, orfèvrerie, paramentique, livres de piété, mobilier.

Pour les œuvres qui n’ont pu être déplacées, elles bénéficient dans le lieu de conservation d’une signalétique particulière, les rattachant ainsi à l’exposition. Autre particularité de cette exposition, sont ces trois lieux d’exposition : la chapelle de la Congrégation de Poligny, le musée d’art d’Arbois et la chapelle Notre-Dame Libératrice de Salins-les-Bains.
Véritable écrin, le catalogue après une première partie consacrée à des articles de fonds sur le Baroque en Franche-Comté, signés par des spécialistes du sujet (la liste est trop longue pour tous les citer), se poursuit comme il est de tradition par les notices des œuvres exposées, le tout illustré par des photographies d’une grande qualité.
Pour finir, je voudrais adresser une supplique à tous les graphistes. Si le gris pour les textes donne un coté très raffiné aux catalogues, pensez un peu aux personnes qui ont des problèmes de vue, pour qui cette couleur ne facilite pas la lecture.


Splendeurs baroques en pays du Revermont. - 2014, 299 p. 28 euros.


Aucun commentaire: