"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 17 octobre 2014

Didactique et passionnant

Le parcours de la vigne du sol à la conservation est évoqué en douze chapitres avec taille, vendange, pressurage, conservation, dans cet ouvrage d’exception.

Didactique et passionnant.

Le parcours de la vigne du sol à la conservation est évoqué en douze chapitres avec taille, vendange, pressurage, conservation, dans cet ouvrage d’exception.

Quand on a une passion dans la vie, il faut la vivre pleinement. Cette adage pourrait très bien être repris pour son propre compte par Dominique Auroy. Chef d’entreprise cet homme, a qui tout réussi, aime les défis. Dans les années 90,il a une idée folle. Pourquoi ne pas implanter de la vigne à Tahiti ? Il choisit pour cela les cépages Carigan et Italia. Les premières vendanges eurent lieu en 1999. C’est un succès aussi bien qualitatif qu’économique.les amateurs éclairés s’arrachent les 50 000 bouteilles produites en 2012. La passion que vit Dominique Auroy, pour le monde viticole est si fort, qu’il consacrera son temps libre et son argent à la collecte d’outils de la vigne. Collecter, amasser, sauvegarder est sans doute une belle œuvre, mais n’est-ce pas un plaisir égoïste ? Partager, voici le nouveau défi de notre grand collectionneur-viticulteur. Il contacte son ami Stéphane Bernoud, maçonnais d’origine, descendant d’une lignée de neuf générations de viticulteurs bourguignons et lui propose un projet tout aussi fou que la plantation d’une vigne, la création d’un musée qui présenterait l’ensemble de sa collection. Où implanter ce musée ? Dans une grande région viticole ?Vous n’y pensez pas…S’il doit se faire, Il se fera à Tahiti. Et c’est ainsi que plus de 2 000 objets, dont parmi 14 grands pressoirs, un pressoir à grand point de onze tonnes et un tonneau sculpté du XVIe siècle. quittent la métropole pour le soleil de la Polynésie.
Domique Auroy pense aussi à tous ceux qui ne pourront visiter ce musée. Avec Stéphane Bernoud, il décide de la publication d’un ouvrage sur l’histoire de l’outil et de la vigne. Les éditions de la Tallanderie acceptent de participer à l’aventure. Alors lorsque que la passion de deux hommes rencontre le professionnalisme de toute une équipe, cela donne un ouvrage, remarquable, didactique, passionnant, vivant, un véritable hommage à l’art de la vigne et au travail de l’homme.
Avec la présentation de tous les objets utilisés, la lecture se fait émotion, Comment rester insensible devant les traces d’usures, véritables œuvres d’art modelées par les mains laborieuses d’hommes et de femmes courageux ?
Les outils de la vigne et du vin/ D. Auroy, St. Bernoud, préface de Jean-François Bazin. - La Taillanderie.2014. – 272 pages. 75 euros.

Chronique parue dans la Voix du Jura daté du 24 septembre 2014

Aucun commentaire: