"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 24 décembre 2014

Un monde de beauté pure.

Quand la photographie se fait poésie, ou la naissance d'un véritable talent.

Fidèles à la tradition de l'édition pour les fêtes de fin d'année, les éditions du Belvédère publient plusieurs livres d'art, donc certains sont consacrés au massif jurassien. Nous y reviendront dans de prochaines chroniques. Parmi ceux-ci, nous avons un véritable coup de cœur pour le premier ouvrage d'un jeune photographe animalier et de nature : Fabien Gréban. Lorsqu'on interroge ce passionné sur son travail celui-ci répond : "Ma vision de la photographie animalière se résume à un témoignage de la vie sauvage dans son milieu naturel avec une approche esthétique. J'espère ainsi témoigner de la beauté de la nature sauvage, pas celle de l'autre bout de la terre, mais celle que l'on trouve dans nos campagnes, juste derrière les portes de nos maisons. C'est pourquoi j'ai choisi de me consacrer principalement au massif du Jura, ma terre d'adoption, que je parcours sans cesse à la recherche de la lumière et de l'émotion."



Et c'est ainsi que tout au long de l'hiver, Fabien Gréban arpente sans relâche le massif à l'affût de la présence animalière, de l'insolite, l’inattendu, la magie d'un instant . La patience de l'homme; le regard du photographe sont récompensés par de belles rencontres. Nous sommes attendris par l'espiègle hermine qui se joue de l'objectif, amoureux de messire le chamois à l’œil si vif et au sourie narquois, par maître l renard, toujours en mouvement à la recherche de quelques nourritures et admiratif par la beauté la très sage mésange sur sa branche, perchée . Nous assistons au mariage de la neige et de la glace créant des paysages, d'une féerie qui incite à la rêverie. Et puis d' une beauté à couper le souffle d'une simple fleur saupoudrée de neige qui telle une améthyste, illumine la neige de sa couleur violine. L' ouvrage de Fabian Gréban est une lettre d'amour poétique adressée à notre territoire. Il nous invite à parcourir nous aussi, le massif enneigé à la rencontre des chats forestiers, du cingle plongeur et de toute une faune particulièrement bien visible dans ce décor hivernal.
Le talent de notre jurassien d'adoption est récompensé par plusieurs prix pour des photographies publiées dans cet ouvrage. Il reçoit le Grand prix 2012 du concours international de la Réserve naturelle des marais de Séné (Morbihan); le 1er prix Faune sauvage 2012 au concours du Festival Images et Neige (Cluses; Haute Savoie). 
Si comme moi vous étés tombés amoureux d'une photographie, sachez qu'il est possible d'acquérir un tirage de celle-ci en vous rendant sur le site de l'auteur
Blanc sauvage de Fabian Gréban est un ouvrage que l'on à de cesse de regarder, regarder et regarder encore.

Blanc sauvage. Fabian Gréban. Editions du Belvédère, 2014. - 159 p. 26 €

Aucun commentaire: