"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 17 décembre 2014

Derrière les miroirs.

Kriss F.Gardaz même une carrière d’écrivain pour la jeunesse pleine de promesses. Sa trilogie séduit à la fois les enfants et les parents.



Andy, 10 et demi vit à Paris avec ses parents et sa sœur Rose, de deux ans son aînée, dans un appartement qui ne lui laisse guère de possibilités d’évasion. Alors quand il passe ses vacances, en Bretagne chez Maming, sa grand-mère, il laisse son imagination s’enflammer et se livre à des combats contre l e Prince Léon et son dragon. Rose, quant à elle, passe son temps soit à nager lorsque le temps et la température le lui permettent, soit à lire des heures dans sa chambre, rêvant de princes charmants. Pourtant si différents, les deux enfants ont le même amour pour le manoir, que l’on dit hanté. Ils en connaissent tous les recoins, toutes les pièces, tous les placards. Tous ? Ce n’est pas tout à fait exact. Il y a une pièce qui a échappée à leur curiosité, jusqu’à ces vacances de la Toussaint : le grenier. Il est vrai que Mamig, en a interdit l’accès à ses petits enfants. Que pouvait-il donc se cacher derrière la porte en haut des escaliers ? Bien décider à le découvrir Rose, accompagnée de son frère, sont bien décidés à braver l’interdit.
Lorsqu’ils pénètrent dans le grenier, la déception est grande. Pourquoi fermer le grenier ? Pas de lutins endormis dans une malle, pas de farfadets, cachés derrière les poutres. Alors qu’ils s’apprêtent à quitter les lieux, Rose, dans une vielle malle, découvre plusieurs miroirs de sorcières. Rose oublie vite la mise en garde de Mamig sur ces miroirs maléfiques. Hélas pour eux, leur incorrigible curiosité va leur faire vivre des aventures extraordinaires. Resteront-ils prisonniers de ces mondes fantastiques ou sauront-ils retrouver le chemin de notre monde?

Kriss F. Gardaz, qui connaît parfaitement l’imaginaire des enfants, entraîne ses lecteurs dans des aventures surnaturelles, merveilleuses où géants, princesses, korrigans, trolls, chats d’argent croisent la route de nos deux héros, aidés dans leurs aventures par la fidèle amie-fée Ochrotomys.
Après le style et l’écriture limpide au vocabulaire riche et varié, la grande qualité de Kriss F. Gardaz, est la façon qu’elle a de décrire les mondes imaginaires. Les habitants si attachants et leurs vies quotidiennes, avec leur langue bien à eux, sont si étonnement rendus, qu’ils paressent sinon réels, au moins probables.
Kriss, jurassienne d’origine, avant de partir s’installer à Tounus, passa trois années de sa vie professionnelle à Dole, où elle revient très régulièrement,
" Dès l’aube, à l’heure où le brouillard blanchit nos nuits, j’écris. Seule, dans le silence de vos vies, je veille. Mes pensées s’envolent, mes personnages naissent et renaissent. Dans l’infini de la nuit, les mots tourbillonnent, prennent forme, m’échappent parfois »
« Les voyageurs des miroirs » prix des lecteurs Plume d’or jeunesse 2014 est un cadeau parfait à mettre son le sapin.

Les voyageurs des miroirs, l’enfant des géants, les chats d’argent, par Kriss F. Gardaz. Aux Editions du préau, 2014. À partir de 11 ans.


Aucun commentaire: