"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 27 mai 2008

Bourguignons,Comtois, Bressans


Bourguignons Francs-Comtois, Bressans de 1830 à 1850.

En ce siècle en pleines mutations, les écrivains, par fonction, caprice ou nécessité voyageaient. Cet ouvrage nous invite à les suivre.

Les premiers guides touristiques sont apparus en Angleterre et en Allemagne au tout début du XIXème siècle. En France, la première grande collection de ce type fut les très célèbres guides Joanne, qui devinrent ensuite les incontournables guides bleus, édités chez Hachette.
Les éditions Faton, installées près de Dijon, spécialisées, entre autre, dans l’édition de beaux livres, nous propose un ouvrage monumental sur ce qu’était la Bourgogne la Franche-comté et la Bresse d’alors.
Au début de ce siècle, se produit une explosion démographique et la France compte alors trente cinq millions d’habitants. Des changements profonds sont intervenus dans nos campagnes, et nos régions offrent un nouveau visage que découvrent et décrivent les voyageurs. Pierre Bouttier, docteur es lettres l’auteur de ce travail, nous présente ces descriptions dues à des auteurs aussi prestigieux, tel que Nodier, Hugo, Stendhal, Dumas , Balzac mais aussi par des écrivains locaux.
Après une première partie consacrée à l’histoire des guides de voyage, la deuxième partie nous propose les récits de voyages, richement illustrés, en Bourgogne, Franche-Comté et Bresse, sous le règne de Louis Philippe dans les années 1830 à 1848. Le chapitre suivant, est quant à lui, entièrement consacré à la reproduction en fac-similé de cent vingt pages du très célèbre ouvrage de Léon Curmer, consacré aux trois provinces. Enfin avec la dernière partie de l’ouvrage nous pénétrons dans un domaine inattendus, mais passionnant et riche en enseignements, celui des statistiques nées des recensements de l’époque. Il nous révèlent le sort des habitants dans leur vie au quotidien, leur éducations, leurs habitudes alimentaires, le bilan industriel de la France, ou bien encore la consommation annuelle par individu.
Très richement illustré, cet ouvrage est incontournable, pour qui veut faire un voyage immobile dans la France de cette époque.

Bourguignons Francs-Comtois Bressans de 1830 à 1850 vus par des voyageurs célèbres et peints par eux mêmes / Pierre Bouttier. Editions Faton, 320 p. – 70 €

Aucun commentaire: