"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

samedi 6 septembre 2008

Belfort-Montbéliard, poumon économique de Franche Comté

De deux cultures est né un pôle industriel majeur de Franche-Comté.

Enclave protestante au milieu de terres catholiques, la Principauté de Montbéliard acquiert avec son annexion par la France, la possibilité d’accéder sans restriction au marché français. Outre cette manne, la période révolutionnaire apporte la liberté d’entreprendre, liberté jusqu’alors inconnue. Ainsi dès la fin du 18ème et le début du 19ème, des énergies locales, aidées par une démographie galopante, permettent un essor économique, sans précédent, du Pays de Montbéliard. Plus au nord dans la vallée de la Savoureuse, des capitaux étrangers favorisent une industrie textile, mettant à profit l’énergie hydraulique. Des grandes dynasties industrielles naissent, citons les familles Zeller ou Boigeot. De plus, à la même époque, autour de Beaucourt, grâce à l’inventivité de la famille Japy, un pôle horloger et de petite métallurgie voit le jour, faisant de cette petite bourgade, le centre industriel le plus important du territoire de Belfort.
Entre 1800 et 1900, les initiatives familiales, conjuguées aux apports de capitaux étrangers à la région, alsaciens surtout, conduisent à la construction d’un territoire industriel à cheval sur deux départements qui rivalise en importance avec l’autre grand pôle comtois, celui de Besançon et de ses environs.
Mais il ne faut pas oublier que derrière cette réussite économique, se croisent des grands bourgeois, des ouvriers et des employés. Le paysage, d’ailleurs, porte aujourd’hui encore les traces de leur vie. Autour des belles demeures, de ces châteaux patronaux, des cités ouvrières naissent et restent les symboles d’un paternalisme souvent méconnu, donc dénigré.
Des premiers pas de la métallurgie au pied du ballon d’Alsace aux entreprises Japy, en passant par Peugeot et Alstom, ce sont deux siècles d’histoire économique de notre région que Francis Peroz nous propose de découvrir avec son ouvrage très documenté et très facile d’accès. Rien de rébarbatif dans ce livre au sujet parfois technique.
L’ouvrage se referme sur un constat amer. Des milliers d’emplois perdus, une concurrence chinoise de plus en plus mordante, ont vidé de nombreux locaux industriels. L’embellie annoncée avec les succès d’Alstom, ne doit pas faire oublier aux grands capitaines d’industrie que pour la survie du bassin , ils doivent retrouver l’imagination et l’inventivité des Jappy, Peugeot, et Boigeot. C’est à cette seule condition que le pôle Montbeliard-Belfort restera un territoire industriel majeur de notre pays.

Belfort Montbéliard : Histoire d’un bassin industriel comtois par Francis Péroz. Editions Alan Sutton,192 p. 22 euros/

Aucun commentaire: