"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 9 septembre 2008

La Cinquième source, une énigme fascinante.



Ce roman palpitant aux révélations surprenantes nous entraîne dans les arcanes des origines du Christianisme.


Michel Langlade, journaliste reconnu et respecté, hérite d’une ancienne demeure dans le petit village de Château-Chalon. Venu dresser un devis pour la réhabilitation de la maison, un maçon découvre une ancienne crypte, dont personne ne soupçonnait l’existence. Dans ce sanctuaire, un sarcophage présente au revers de son couvercle d’étranges signes. Bientôt le découvreur de cette crypte est retrouvé mort au pied de son échelle. Accident ? Crime ? On peut se poser la question. D’autant que de mystérieux personnages traînent aux abord de la maison, ancienne possession de l’abbaye bénédictine. Alors que ces événements provoquent l’émoi au sein du village jurassien, les télévisions sont piratées et d’étranges messages sont diffusés, sans que personne ne puisse les interdire. Le directeur de son journal demande à Michel Langlade d’enquêter sur ces messages ésotériques qui bientôt se diffusent sur le net sans que l’on puisse également intervenir. Alors qu’il découvre que ces messages reprenant les paroles secrètes du plus célèbre des crucifiés par Ponce Pilate, ont pour origine un évangile retrouvé parmi les manuscrits de la mer Morte en Egypte en 1945, les meurtres s’accumulent autour de lui : le maçon, son directeur de journal, un historien jurassien très en vue. Sa vie même est en danger. Dépositaire d’un manuscrit contenant des révélations sur la véritable identité du Christ, il devra pour que la vérité éclate, découvrir qui sont les membres de cette mystérieuse secte, qui veut donner au monde, une nouvelle voie de sagesse.
Entre thriller et conte philosophique, extrêmement bien documentés, au suspense bien dosé, ce roman nous entraîne à nous interroger sur le fondement de la croyance majoritaire en occident. Sur sa démarche l’auteur écrit : « J’ai trouvé par ce roman le moyen de faire partager mes découvertes en proposant un roman susceptible d’intéresser ceux qui s’interrogent avant de croire ». Et pour intéresser, il intéresse. Lorsqu’on débute la lecture de cette aventure, il est bien difficile de la lâcher. On ne s’ennuie pas une seule minute. Avec une fin surprenante, que chaque lecteur jugera à sa manière, la 5ème source secoue nos idées toutes faites.
La cinquième source : le secret de l ‘évangile caché / Pierre Desjardins. – Editions Dorval, 21 €

1 commentaire:

Pierre Desjardins a dit…

Vous avez toute la gratitude de l'auteur de La Cinquième Source qui a découvert avec surprise votre commentaire sur son ouvrage. Une toute petite précisions : l'évangile selon Thomas ne fait pas partie des manuscrits de la Mer Morte mais a été découvert à la même époque dans le désert en Haute Egypte. C'est une confusion qui est souvent faite étant donné la quasi-concomitance de ces 2 découvertes. Auriez-vous publié cette chronique dans LA VOIX DU JURA ?
Avec tous mes encouragements pour votre blog. Pierre Desjardins