"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

dimanche 26 octobre 2008

Des comtois au Canada.


A l'heure où nos cousins de la Belle Province fêtent le 400ème anniversaire de la naissance de Québec, un livre conte l'histoire des comtois qui s'y sont exilés aux 17 et 18ème siècle.
Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain installe à Kebek ,sur un promontoire dominant le Saint Laurent, un comptoir de traite de fourrure : la ville de Québec est née, même si vingt ans après sa fondation, elle ne compte que 72 habitants. De 1663 à 1759, elle devient la capitale de la Nouvelle France, avant de tomber aux mains des britanniques.
A l'occasion de l'anniversaire de cette fondation, saluons l'initiative de l'antenne comtoise de l'association France-Québec qui rend hommage aux comtois partis s'exiler en Nouvelle France. Christian Palvadeau, bibliothécaire et membre de l'association a entrepris, depuis 1997, un programme de recherche sur l'immigration comtoise à Québec. C'est le résultat de ses recherches qu'il nous livre dans « Les comtois dans l'histoire de l'Amérique française » L'ouvrage s'ouvre sur une première partie retraçant l'histoire de la ville et de sa fondation. Extrêmement bien documenté, le texte va à l'essentiel pour nous faire mieux comprendre les enjeux du développement de cette colonie française. La deuxième partie, sous forme de dictionnaire, est consacrée aux comtois émigrants sous le régime français de 1608 à 1763. On y apprend ce qui a poussé ces comtois à s'expatrier. Le refus de la misère, en s'enrôlant dans l'armée; l'espérance d'un bon lopin de terre à cultiver; un savoir à faire valoir, comme ces spécialistes des forges; évangéliser ces « sauvages »; ou encore échapper aux galères comme ces faux sauniers et contrebandiers. Ils avaient tous de très bonnes raisons et beaucoup ont engendré une importante descendance, loin du comté de Bourgogne. Toutes ces vies sont relatées dans de courtes mais passionnantes biographies. Ce livre est une main tendue entre nos deux provinces. A quand un ouvrage sur la descendance de ces 58 comtois, aujourd'hui au Québec ?


Les comtois dans l'histoire de l'Amérique française par Christian Palvadeau. Association Franche-Comté-Québec 14 allée des bruyères- 25 000 Besançon. En librairie ou auprès de l'association.13 € + 2 pour les frais d'envoi. Renseignements complémentaires : 03 81 81 16 64.


Chronique publiée dans la Voix du Jura datée du Jeudi 23 octobre 2008

2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Excellent,
Comme je suis descendant des Comtois qui sont partis en 1900 pour le Canada, oh, pas le Quebec mais le Saskachavan. Puisqu'en 1900, certains Comtois partaient encore pour fuire la misère et pour faire leur conquête de l'Ouest.
A quand un ouvrage sur ces centaines de Comtois qui partir il y a un peu plus de cent ans ?
Pascal Minguet, descendant de la famille Bachelu (Indean-Head au Canada)

Palvadeau a dit…

Eh oui ça serait bien de travailler aussi sur les autres provinces ! Mais c'est déjà une fameuse galère pour le Québec...
Cela suppose une base de départ. Pour le Québec, le travail fait par Normand Robert dans "Nos origines en France", collection de livres qui répertorie les émigrants par région d'origine à partir des sources québécoises a été essentiel même si très imparfait. Il faut un travail de cette nature pour que puisse démarrer quelque chose en France avec quelques forcenés ou le cercle généalogique ou des étudiants dans le cadre d'un mémoire de maîtrise d'histoire.
La balle est dans votre camp. Je ne connais pas les outils généalogiques dont vous disposez aujourd'hui sur votre province mais les sources pourraient bien être plus fiables et complètes que celles du 18ème siècle au Québec.

Christian Palvadeau