"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 27 novembre 2008

Secrets, le nouveau roman très réussi de Jean-Marie Jacquet.

Salins-les-Bains novembre 2004. Gabrielle débarque dans cette ville inconnue. Elle a besoin pour survivre de faire la connaissance de sa grand-mère, cette femme qu'elle hait le plus au monde. Cette femme qui a jeté à la rue sa mère alors enceinte d'elle. Gabrielle a besoin de comprendre les événements qui ont précédés sa naissance. Comprendre ce qui a poussé sa mère vers l'alcoolisme, vers la mort. Comprendre les raisons qui ont poussé la « Vieille » à tourner le dos à sa fille. Comprendre pour ne plus sombrer. Comprendre et lui faire payer. Mille fois et de mille manières elle a tué cette grand-mère indigne: étouffée, étranglée, noyée, lacérée, égorgée et mille fois elle a survécue. Jour après jour Gabrielle tient son journal livrant sans pudeur ses envies de meurtre, sa jeunesse à ne penser qu'à une chose : faire payer la vieille pour tout le mal qu'elle leur a fait,
Martin, jeune parisien, parasite, vivant au crochet de son père, vaguement dans l'audio-visuel, apprend par sa grand-mère, que son grand-père que l'on croyait mort, vit en clochard dans une petite ville du Jura. Sous prétexte de préparer un reportage sur ce clochard, il part à Salins, rencontré le « disparu ». Ce grand père est une gloire locale. Il vit dans un tunnel désaffecté et parsème le territoire de ses sculptures d'art brut.
Rien ne prédisposait ces deux êtres en mal de vivre à se rencontrer. Seulement Salins n'est pas Paris. Tout le monde fréquente les même lieux, les mêmes bars. Bientôt l'amour naît. Et si c'est cet amour qui va les sauver ?. Et si c'est cet amour qui va les libérer de tous les secrets qu'ils trainent derrière eux comme autant de murs qui les empêchent de voir la lumière ?
Dans un style, particulièrement moderne, qui lui valut le Prix Pergaud pour son ouvrage « Le Rire du pendu » Jean-Marie Jacquet signe un roman plein de tendresse et d'émotion.


Secrets / Jean-Marie jacquet. Les éditions du Vendredi, 337 p. - 18 €

Chronique publiée dans la Voix du Jura n°3339 datée du 20 novembre 2008

Aucun commentaire: