"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 3 février 2009

Les comtois à la merci de la nature.

A la fin de Moyen-âge, La Franche-Comté connut des phénomènes naturels d'une grande rareté. Tremblement de terre, variations des lits des rivières, tempêtes,... rien ne lui fut épargnée.

Lors du weekend dernier, la France du Sud ouest a subi la plus grosse tempête jamais enregistrée depuis que le service météo France existe. Plus importante encore que la tristement célèbre de 1999, elle a ravagée habitations, forêts et équipements vitaux pour l'économie de cette région. Selon les spécialistes, le réchauffement climatique serait responsable de cette situation. Mais qu'en était-il dans les siècles passés ? Nous savons que les gaulois n'avaient peur que d'une chose que le ciel ne leur tombe sur la tête. Cela nous indique t-il que les orages étaient plus violents à cette époque ? Quelles étaient les calamités et les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur notre région ? Depuis quelques années les historiens se penchent sur la question avec à leur tête Emmanuel Le Roy Ladurie. En Franche comté c'est Pierre Gresser qui s'y colle avec un ouvrage publié aux éditions Cêtre : Calamités et maux naturels en Franche-Comté aux XIV et XVè siècles. Tremblements de terre, crues et inondations, sécheresses, tempêtes et ouragans, pluie, grêle et neige, foudre et incendies n'ont pas épargné nos ancêtres, entrainant dans leurs sillages : disettes, épidémies. L'auteur a recherché dans les archives, les documents inédits pour établir une approche de la vie quotidienne à travers les phénomènes naturels rarissimes comme le tremblement de terre de 1356. Si Pierre Gresser a choisi le bas Moyen-Age comme champs d'observation, c'est en raison de l'augmentation quantitative des sources documentaires au cours de cette période.
L'auteur a pris le parti de publier les documents d'archives, de les replacer dans leur contexte historique et de l'accompagner de commentaires. C'est particulièrement judicieux. Cela rend très accessibles ces documents, souvent comptables, aux amateurs. Il est à noter que cet ouvrage est le premier publié sur le sujet concernant notre région.. C'est après une fréquentation de 37 années dans les dépôts d'archives que l'auteur nous livre le résultat de ses palpitantes recherches.

Pierre Gresser professeur émérite à l'Université de Franche-Comté et docteur es lettres honoris causa de l'Université de Neuchâtel.


Calamités et maux naturels en Franche-Comté aux XIVe et XVe siècles / Pierre Gresser. – Editions Cêtre. 25 euros

Chronique parue dans la Voix du Jura n°3349 du 29 janvier 2009

Aucun commentaire: