"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

dimanche 15 février 2009

Prospère Victor Considerant (1808-1893)


Il a consacré sa vie à la cause du peuple et à la propagation de la pensée et de la doctrine d’un grand philosophe comtois : Charles Fourier.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance à Salins-les-Bains du philosophe Victor Considerant, l’association d’Etudes Fouriéristes, lui consacre le numéro 19 de leur « Cahiers Charles Fourier ». Fils d’un vétéran de campagne de l’armée révolutionnaire, il voit le jour le 18 octobre 1808. Après des études effectuées à Besançon, il entre à l’école Polytechnique. C’est là qu’il fait la rencontre de Juste Muiron et de Clarisse Vigoureux, rencontre qui va changer sa vie. A leurs cotés, Considerant va s’enflammer pour le projet de Fourier : créer des associations de production et de consommation fondées sur la copropriété et la cogestion. Il ferra l’apologie de ce système dans un article resté célèbre paru en 1830 dans le Mercure de France.
Après avoir rencontré le Maître en 1832, il décide de se consacrer entièrement à la défense et à la propagation des idées du philosophe socialiste.
Les articles publiés dans ces Cahiers ont pour seule ambition, d’après les signataires de l’avant propos que d’apporter des compléments au portrait déjà bien connu de ce philosophe salinois. Il s’agit de revenir sur les étapes d’une vie, sur les différents aspects d’une œuvre politique et de son rayonnement à travers le monde (France, Etats-Unis, Mexique, Europe).
Divisée en trois partie, l’ouvrage consacre la première à l’homme au cœur de ses interrogations et de ses luttes, la seconde à l’initiateur et à l’animateur d’une tentative d’expérimentation de la doctrine aux Etats-Unis, la troisième à la pensée et au parcours de l’homme à travers ses actions, avec entre autre un article passionnant sur Considerant et la fédération européenne.
Les Cahiers Charles Fourier, ne sont pas certes d’un accès facile, mais ils sont indispensables à la connaissance de la pensée socialiste des philosophes comtois.
Pour terminer, faut-il écrire Considérant ou Considerant ? Le philosophe y répond lui-même : « Il n’y a pas d’accent aigu sur mon e. j’ai lutté vainement plus de soixante ans depuis que mon nom s’imprime pour l’en défendre ».

Cahier Charles Fourier n°19 : Victor Considerant. Association d’études fouriéristes. 9 rue du Pater, 25 330 Cléron. 20 euros.

Aucun commentaire: