"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 24 mars 2009

Moments délicieux.

Le premier devoir d’une bonne épouse était au 19ème de bien tenir la maison. Chacune d’elle possédait leur propre livre de recettes. Cet ouvrage leur rend hommage.
Le premier bonheur d’un gourmand est la lecture de livres de cuisine. Et il a de quoi faire tant est nombreuse la production de ce genre d’ouvrages. Vous avez les spécialisés dans un type d’aliment, dans un moment du repas (soupes, viandes, desserts), d’autres qui se veulent être le reflet du savoir faire de nos grands chefs étoilés. Vous avez les très luxueux, donc très chers, les formats de poche, les illustrés de photos magnifiques (souvent il faut bien le dire complètement retouchées), les ouvrages sur papiers glacé et d’autres sur des papiers beaucoup plus modestes. Et puis il y a le simple cahier, mille fois rafistolé, ne tenant plus que par de nombreux morceaux de papiers collants, maculés de traces de doigts, de taches indéfinissables. Vous l’aurez compris je veux parler de cahier de nos grand-mères. Lorsque nous en tournons les pages, une foule de souvenirs nous reviennent en mémoire, les baptêmes, les communions, les simples repas dominicaux ; l’odeur d’un dessert, les rires autour de la table.
Aux éditions Stéphane Bachès, installées à Lyon, vient de sortir un ouvrage très nostalgique sur la cuisine comtoise. Nostalgique déjà par sa présentation. Il reprend l’apparence d’un livre de la fin du 19ème siècle. Ecrit à la main, les recettes s’égrainent au fil des pages sur de fines lignes tracées à la plume, dans une écriture faite de pleins et de déliées. Même les taches sont présentes. Nostalgique également par les recettes présentées. Bien sur sont mis à l’honneur nos produits d’excellence : la cancoillotte, les écrevisses, nos fumés ; mais surtout l’on y retrouve ce qui fait l’authenticité de notre cuisine comtoise : la tuche, les michons, la toutché et le matafan.
Voici un bien beau livre, encore une fois, très original dans sa présentation, indispensable à tous cuisiniers curieux et nostalgiques. Dans la même collection, citons cuisinière bourguignonne.


Cuisinière Franc-comtoise par Sonia Ezgulian. Editions S. Bachès, 2009. – 62 p. – 16 euros

Aucun commentaire: