"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

dimanche 20 septembre 2009

La Démocratie au quotidien.


Le doyen des écrivains et de nos hommes politiques, nous invite à une immersion dans l’exercice de la démocratie dans un village de Haute Saône depuis la Révolution.
Fils de ministre, père de ministre, ministre lui-même plusieurs fois sous la Présidence du général de Gaule, Jean-Marcel Jeanneney ne semble pas connaître le mot de retraite. A 98 ans, ce professeur d’économie politique, se penche sur l’histoire de son village Rioz, dont son père fut le premier magistrat de 1896 à 1919. Résidant encore très régulièrement dans ce charmant village, Jean-Marcel Jeanneney a pris le temps d’éplucher 200 ans de délibérations municipales pour mieux appréhender l’exercice de la démocratie dans la campagne française.
Si l’exercice du pouvoir à la tête de l’Etat est, depuis longtemps, le sujet de nombreux travaux, les ouvrages concernant la vie politique au village semblent plutôt rares. Les monographies des villages ne manquent pas, mais elles sont toutes axées surtout sur le mode de vie des habitants dans le passé ou de la succession des seigneurs du lieu. L’originalité de cet ouvrage est patente. Elle tient dans la description de ce qu’était Rioz, petite commune rurale, du rôle des hommes, qui à titres divers, y ont exercé des pouvoirs depuis la Révolution Française à nos jours. Cette histoire est basée sur la citation des délibérations du conseil municipal. L’auteur a tenu de replacer la vie municipale dans le cadre extérieur, en mentionnant les grands événements nationaux ou internationaux significatifs. Les événements marquants l’histoire de la Haute-Saône sont également mentionnés. Après une très utile introduction historique retraçant l’histoire de la Gaule romaine à Louis XVI, la première partie s’attache à nous faire vivre la douloureuse et longue émergence de la démocratie de 1789 à 1875, en nous apprenant, entre autre, que jusqu’en 1864 , le Maire et les conseils municipaux étaient nommés par le Préfet, ce qui n’empêchaient pas les nommés s’opposer, de nombreuses fois, aux volontés de ces mêmes Préfets. Ensuite viennent l’évocation de la vie sous la IIIè République, du temps des guerres et de la reconstruction avec l’avènement de la 5ème République. Enfin la dernière partie est consacrée à de grands thèmes de l’histoire de Rioz : les variations de sa population, le développement de la démocratie, les finances communales, les deux époques de prospérités et, pour finir les perspectives d’avenir de ce chef-lieu de canton, si cher à l’auteur.
Le thème de cet ouvrage peut paraître ardu à beaucoup de lecteurs, mais grâce au talent de vulgarisation de l’auteur, la lecture de ce livre se révèle très accessible à tous ceux qui s’intéressent à la vie locale.

Démocratie au village : la pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution par Jean-Marcel Jeanneney. – Les Presses de SciencesPo, 2009. – 554 p. – 32 euros

Aucun commentaire: